Logement étudiant : réussir sa visite d'appartement

Article du 11/10/2016

Lors d’une recherche de logement étudiant, la visite de l’appartement est une étape essentielle ! Elle permet d’évaluer si le logement en question est fait pour vous. Pour éviter les mauvaises surprises et repérer les vraies opportunités en matière de logement, vérifiez ces 10 points essentiels !

La visite d’un appartement ne se fait pas à la légère. Gardez en tête qu’une visite d’appartement se prépare et doit être réalisée avec minutie. En un coup d’œil, il est impossible de dire si le bien est idéal. Si, d’apparence le logement vous semble parfait, veillez à bien scruter celui-ci dans les moindres détails.

1- Avant de se déplacer

Par téléphone, n’hésitez pas à poser des questions : quelles pièces sont à fournir pour préparer votre dossier locatif ? Quel est le montant des charges du logement ? Que comprennent-elles ? Quel est le montant de la caution ?

2- Explorer le quartier

Vérifiez l’environnement du logement. Renseignez vous sur les commodités, notamment les transports en commun, les commerces, etc. Si vous disposez d’un véhicule, y-a-t-il des places de stationnement ? Sinon, le bien comprend-il un garage ?

3- Visiter au bon moment

Lors de votre prise de rendez-vous pour visiter le logement, choisissez de préférence un créneau en fin d’après-midi : vous pourrez mieux évaluer les bruits de voisinage. N’hésitez pas également à demander de revisiter le logement en pleine journée afin de vous rendre compte de l’ensoleillement de l’appartement (voir point suivant).

4- L’orientation de l’appartement

La luminosité du logement est très importante. Surtout, ne négligez pas ce critère car l’ensoleillement d’un appartement joue considérablement sur votre bien-être. Une orientation est-ouest est à privilégier afin de profiter un maximum de la lumière. Au delà de la santé et de votre besoin en vitamine D, sachez que plus le logement sera lumineux, moins la facture d’électricité sera salée ;)

5- La circulation entre les pièces

Vérifiez le bon agencement du logement. Y-a-t-il une perte d’espace dû à la présence d’un couloir ? Les volumes des pièces sont ils cohérents avec la fonction des espaces (cuisine, salle de bain, chambre, salon) ? Pensez aussi à votre futur déménagement : vos meubles pourront-ils franchir les portes ?

6- Tester la fonctionnalité du logement

Ne vous laissez pas impressionner par la présence du propriétaire ou agent immobilier ! Prenez le temps de vous assurer du bon fonctionnement des portes, fenêtres, robinets, interphone, etc. Vérifiez également la présence et l’emplacement des prises (électriques, TV et téléphone).

7- Le mode de chauffage

Le chauffage est un point capital ! Si celui-ci n’est pas pris en compte dans les charges, renseignez vous sur ce sujet. Quel est le type de chauffage (électricité, gaz) ? Quel est le bilan énergétique du logement (DPE) ? Selon la note attribuée au logement, vous aurez une idée de vos futures factures liées au chauffage du bien. Alors un conseil : évitez les logements dont la performance énergétique est située entre D et G !

8- Les taxes

Lors de la visite du logement, renseignez-vous sur le montant de la taxe d’habitation (à payer une fois par an) ainsi que sur le montant de la taxe d’ordures ménagères.

9- Toujours visiter accompagné 

Dans la mesure du possible faîtes en sorte d’être accompagné lors de la visite de l’appartement. Que ce soit un ami ou un parent, il s’agit d’un regard extérieur qui peut s’avérer très utile. Mettre toutes les chances de son côté Trouver un appartement lorsque l’on est étudiant ressemble parfois à un entretien d’embauche. Veillez donc à ne pas arriver en retard, et à faire bonne impression. La présence d’un parent peut également rassurer le propriétaire ou agent.

10- Mettre toutes les chances de son côté

Trouver un appartement lorsque l’on est étudiant ressemble parfois à un entretien d’embauche. Veillez donc à ne pas arriver en retard, et à faire bonne impression. La présence d’un parent peut également rassurer le propriétaire ou agent. Pensez également à avoir sur vous votre dossier locatif complet et ordonné : vous gagnerez du temps et pourrez ainsi être prioritaire sur le logement. En effet, ne perdez pas de vue que la recherche de logement peut être une vraie course contre la montre !

Pour conclure ...Vous voilà mieux armé pour visiter votre premier appartement ! Sachez que vous devez endosser un double rôle :

  • Celui du parfait locataire, organisé et sérieux et qui saura faire bonne impression lors de la visite.
  • Celui de l’examinateur : n’oubliez pas que le logement que vous visitez va peut-être devenir votre « chez vous » durant vos années étudiantes !

Cela mérite qu’on y attache une attention particulière, non ?


Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

AB COURTAGE BORDEAUX Mérignac

Un accompagnement parfait, écoute, adéquation en projet et offre
Une très bonne prise en main du dossier, une écoute attentionné pour...

Crédit Courtier de France Orvault

PRO !
Conseils adaptés, rapidité et professionnalisme + rapidité, taux trouvés -...

Négocial Finance Lyon

Tres pro , a recommander
Theo qui a su nous conseillers , guider et as toujours répondu à nos...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Laskar Robert Immobilier (Sarl) CreusotInter Action Conseil - Iac MontagnacAgence Cabanis Developpement ToulonEfficity - Jacques Rimbaud Clermont-FerrandAppartements Et Maisons ChavilleBourse De L'immobilier Auch AuchGuy Hoquet Immobilier BordeauxLaforÊt Immobilier Morsang-sur-OrgeAvis Immobilier HerblayArchivim Savigny-sur-OrgeMaisons Clairval PithiviersBourse De L Immobilier Tarbes