Menu

Les astuces anti-cambriolage pour partir en vacances l'esprit tranquille !

Article du 16/08/2017

Les vacances, ce sont des moments préparés souvent plusieurs mois à l’avance, des moments attendus par des millions de Français, des moments formidables, à condition de ne pas laisser sa maison en proie aux cambrioleurs. Heureusement, il existe des astuces anti-cambriolage pour éviter de ne plus rien trouver dans sa maison au retour des vacances.

Partir en vacances

Cambriolages, des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Le Ministère de l’Intérieur a publié les statistiques 2016 de l’insécurité et de la délinquance. En 2016, le nombre de cambriolages de logements a augmenté de 4 %, s’établissant à 243 500 avec un taux deux fois plus élevé dans les grandes villes.

De la même façon, les taux de cambriolages sont plus élevés dans certaines régions : Hauts de France (7,9 cambriolages pour mille logements), Auvergne-Rhône-Alpes (8,7 pour mille), PACA (9 pour mille), Occitanie (9,1 pour mille) et Ile de France (9,2 pour mille). Cela ne doit pas empêcher les habitants des autres régions de prendre toutes les précautions nécessaires avant de partir, d’autant qu’un regard attentif aux statistiques permet de déceler un bond du nombre de cambriolages en province. Ainsi, même si le taux de cambriolage est de 3,9 pour mille logements en Bretagne, les Bretons auront à cœur de protéger leur maison tout autant que les habitants du sud de la France.

Les astuces anti-cambriolage

Ces chiffres ne sont pas sans incidence sur le sentiment d’insécurité des Français. Une enquête menée par Budget-maison.com auprès de plus de 2 000 personnes montrent que 68 % des Français ont peur des cambriolages pendant les vacances et 59 % d’entre eux pensent qu’il est facile d’entrer dans leur maison, même si 33 % des logements semblent protégés contre les cambriolages : portes ou fenêtres anti-effraction, caméras de surveillance, grilles aux fenêtres, etc.

Quelques astuces contribuent à renforcer la sécurité d’un logement pendant l’absence de ses habitants. La première consiste à ne pas ébruiter son départ, notamment sur les réseaux sociaux. De la même façon, il est prudent de ne pas poster de photos de son lieu de vacances pendant toute la durée de son absence. C’est le meilleur moyen pour les cambrioleurs de s’informer sur les logements vacants.

Autre moyen d’information pour les cambrioleurs, les volets fermés et les boites aux lettres qui débordent de publicités. Il est recommandé de demander à une personne digne de confiance, voisin ou ami, de relever le courrier et d’ouvrir les volets chaque jour. Les voisins informés de votre départ seront également plus vigilants si des personnes étrangères s’approchent du logement.

Disposer d’un coffre chez soi ou emporter ses bijoux avec soi sont des moyens efficaces pour protéger ses valeurs, mais insuffisants pour lutter contre les cambriolages. En revanche, faire garder son habitation par une personne de confiance est une très bonne astuce. Il existe des sites, comme ilidor.com, qui proposent les services de particuliers. Cela permet en outre de faire garder ses animaux à domicile. Il est possible aussi de pratiquer un échange de logement, ce qui permet à la fois de partir en vacances à moindres frais et de ne pas laisser sa maison vide.

La domotique, l’arme ultime contre les cambrioleurs

L’installation d’une alarme connectée permet de lutter efficacement contre les vols. Il faut cependant confier cette installation à une entreprise sérieuse. De ce point de vue, il est recommandé de chercher les avis clients pour s’assurer de l’e-réputation des sociétés sollicitées sur Internet. La domotique apporte un réel plus pour protéger son logement, en matière de simulation de présence à la maison. Il est possible en effet d’installer un système qui, pendant l’absence, se mettra en route comme si les propriétaires étaient toujours là : ouverture et fermeture des volets, allumage et extinction de la télévision ou des éclairages, etc. Il est même possible de répondre à son interphone à distance. Certes, ces équipements ont un coût, mais ils constituent réellement une solution anti-cambriolage.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...

Cogedim Paris Métropole Est Paris

A recommander
J'ai trouvé le programme très intéressant pour un investissement locatif....

Cogedim Paris Métropole Est Paris

Cogedim super A recommander
Nouvelle expérience, visite enrichissante. Permet de bien se projeter dans le...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Meilleurtaux.com ToulouseEra Perimo ParisCapucine Gonneville-la-MalletNexity Montpellier MontpellierSylvie Taffuro - Prestige Et Chateaux ArlesAgence Principale BezonsCentury 21 Martinot Immobilier Châlons-en-ChampagneAgence Larochefoucauld AngletHabitat Plus Maisons Individuelles PloerenPrimea ToursConseil Courtage Assurances Poisson Bry-sur-MarneIdimmo Andre Olivier Bornel