L'achat immobilier à plusieurs ou comment devenir propriétaire à moindre coût ?

Article du 11/10/2016

L’achat immobilier en indivision est une solution simple et efficace en matière d’accession à la propriété. Mais comment acheter un bien immobilier à plusieurs ?

Vous rêvez d'acheter un bien immobilier mais vous manquez de ressources financières ? Et si vous optiez pour l'achat à plusieurs ? Achat en indivision, achat en SCI, pacte tontinier : focus sur l’achat de logement à plusieurs.

L’achat à plusieurs : une solution simple et économique

Face à la crise, acquérir un bien immobilier avec des amis ou des membres de sa famille devient une pratique de plus en plus courante. En effet, cette solution permet d’acheter plus grand et à moindre coût (dans la mesure où l’on accepte l’idée de partager son logement).

Quoi qu’il en soit, il est primordial de planifier avec précision cet achat commun pour définir la part de chacun en cas de revente ou de succession par exemple.

Les 3 « formules » pour acheter à plusieurs 

  • L’achat en SCI (Société Civile Immobilière): dans ce cas, vous créez par contrat (rédigé par un professionnel, c’est mieux) une société civile immobilière dont vous êtes, en tant qu’acquéreurs, associés. La société est propriétaire du bien et chacun des associés possède des parts à hauteur de sa contribution.
  • L’achat en indivision : ici, deux personnes ou plus (les indivisaires) acquièrent un bien à hauteur de leur contribution (moitié/moitié, deux tiers/un tiers, etc.) Toutefois, si l’acte d’acquisition ne mentionne pas le montant de la contribution de chacun des indivisaires, les parts de chacun sont jugées comme égales.
  • La tontine ou le pacte tontinier : une clause de tontine permet, en cas de décès d’un des acquéreurs, de rendre le(s) survivant(s) propriétaire(s) du bien, et ce, quelle que soit le montant de la part du défunt.

La SCI, l’indivision et la tontine sont les trois outils juridiques les plus classiques pour vous permettre d’acheter un bien à plusieurs.

Cependant, de nouvelles tendances font leur apparition et affichent clairement leur objectif d’aller au-delà de l’aspect financier.

L'habitat participatif : une formule plus collaborative

L’habitat participatif est une véritable réappropriation citoyenne de l’habitat. Il ne s’agit plus seulement d’acheter à plusieurs, mais de se réunir autour d’un projet commun : l’idée n’est plus d’être le « propriétaire » de son logement, mais un véritable « acteur », en établissant et en gérant son propre cadre de vie.

Point majeur de cette nouvelle conception du logement : elle se construit autour de valeurs communes. Dès lors, le logement prend de l’envergure et devient un objet d’interaction sociale, souvent écologique, et généralement un moyen pour redynamiser certains quartiers ou zones rurales.

Au regard de cet engouement pour l’habitat participatif, le gouvernement a créé de nouveaux statuts juridiques avec la loi Alur :

  • La coopérative d’habitants : dans un même immeuble ou sur un même terrain, les habitants gèrent et améliorent de manière démocratique, les logements qu’ils occupent.
  • La société d’autopromotion : des particuliers se réunissent pour créer, financer, et construire ensemble un projet immobilier.

Plus développé à l’étranger, notamment en Suisse et en Norvège, l’habitat participatif se répand peu à peu sur le territoire français et plus particulièrement à Strasbourg, Toulouse et Villeurbanne.

Pour avoir une meilleure idée de ce qu’est l’habitat participatif, découvrez l’un des projets de la ville de Toulouse, celui de l’éco-quartier de la Cartoucherie.

Comment acheter sa résidence secondaire à plusieurs ?

Acheter une résidence secondaire à plusieurs répond aux mêmes statuts juridiques que pour l’achat d’une résidence principale, (sauf la tontine). Reste à savoir laquelle de la SCI ou de l’indivision sera la solution la plus adéquate pour votre situation.

Notez que l’habitat participatif étant une nouvelle tendance, il concerne, pour lors, principalement l’achat de résidence principale.

Mais ce vent de renouveau collaboratif ne s’arrête pas au simple concept d’achat immobilier, il touche également les outils qui permettent d’y accéder.

Par exemple, la startup née en 2013 Jerêvedunemaison.com permet de démocratiser l’accès à la propriété. Grâce à cette plateforme en ligne vous pouvez :

  • Trouver la maison secondaire de vos rêves
  • Identifier une famille qui partage les mêmes valeurs que vous et à fortiori les mêmes goûts
  • Etablir le statut juridique le plus approprié ainsi que les règles de gestion et de partage de la maison
  • Sécuriser et conclure votre achat de résidence secondaire à moindre coût.

Attention, il est important de ne pas confondre ce concept avec celui du time-share qui ne permet que d’acheter certaines semaines « d’occupation du logement » à une copropriété.

Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

professionnel disponible et sérieux
qualité de l'écoute , réactivité lors de la survenue de problèmes et...

Orpi Vauvert Immobilier Vauvert

Très professionnel
Une équipe très réactive et professionnelle. De bons conseils, de l ecoute....

Orpi Agence De La Source Codognan

excellente approche, Tres bon conseils
excellente approche, Tres bon conseils Approche conviviale, simple et...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Avis Immobilier Beauvais BeauvaisArthur Loyd Lorraine NancySoredif La RochelleMaisons France Confort Bouc-Bel-AirW.f.king Immobilier Saint-RaphaëlBourse De L'immobilier Gourdon GourdonEra Immobilier PantinHome-Staging Experts - Elsa Nountchongoue CréteilLogis Du Pertuis Saint-Pierre-d'OléronRhone Piscines - Pp2M Sas Tassin-la-Demi-LuneEurope Immobilier TavernyMaisons D'en France Midi Caissargues