Menu

Hygge, la déco tendance venue du froid

Article du 26/01/2018

Il nous vient des pays froids, plus précisément du Danemark. Le hygge est l’art de cocooner pendant cette longue période d’hiver. Immodvisor vous dit tout sur cette nouvelle tendance.

Tendances hygge

Le hygge, un art de vivre à la danoise

Il faut bien se rendre compte qu’au Danemark, les jours commencent à raccourcir sérieusement dès la fin novembre, avec l’arrivée du froid. Le jour ne se lève pas avant 8 heures 30 – 9 heures en janvier, et à 16 heures il fait déjà nuit. Ajoutons qu’au cœur de l’hiver, il arrive couramment que le soleil ne se montre quasiment pas, ce qui renforce ce sentiment de brièveté du jour. Qui plus est, le Danemark subit un climat océanique, et le froid s’accompagne plus souvent de vent de de pluie que de neige. Autant dire que l’hiver semble très long.

C’est sans doute ce qui a poussé les Danois à trouver refuge dans leur intérieur, à y créer une sorte de cocon dans lequel ils abritent leur bonheur quotidien.

Plus qu’une tendance déco, un état d’esprit

Comment rester zen et positif avec le mauvais temps, les jours si courts et le froid ? C’est tout l’art du hygge. Le mot danois hygge (prononcer « hugueu ») se traduit littéralement par « confort », en français. Au-delà de cette notion de confort, le hygge est un style de vie positif, lénifiant et festif. Une soirée au coin du feu, c’est hygge ; les bougies qui scintillent et la dinde qui cuit au four, c’est hygge. Le hygge, c’est comme un sentiment de bien-être qui nous réchauffe le cœur quand il fait froid et nuit à l’extérieur.

Pour vivre heureux, vivons hygge. Cette tendance n’est rien d’autre que prendre soin de soi, se réchauffer le cœur, rester bien ancré dans le présent, sans se préoccuper de l’extérieur ou du futur. Un chocolat chaud, un fauteuil et un plaid au coin du feu, des parties de cartes en famille, un gros pull en laine et toutes ces petites choses font se sentir bien, même au cœur de l’hiver.

Arranger une déco hygge chez soi

Une déco hygge, c’est une déco dans laquelle on se sent bien au chaud. Elle peut bien sûr envahir toute la maison, mais ce n’est pas une obligation. Un petit coin suffit pour le hygge. Si la maison dispose d’une cheminée ou d’un poêle, ce sera l’endroit idéal. Sinon, n’importe quel endroit de la maison peut convenir, pour peu que l’on puisse s’y retrouver à plusieurs. Même la cuisine peut être hygge.

Dans ce coin, la lumière doit être douce et chaude. L’ajout de nombreuses bougies et de guirlandes lumineuses renforcera le sentiment de cocon. Quelques fauteuils, agrémentés de plaids et coussins, accueilleront la famille dans ce coin cosy, au centre duquel trônera une table en bois épais, posée sur des tapis en fourrure. Un échiquier et des jeux de cartes, quelques livres à lire seul ou à partager, et des jeux de société divers viendront parfaire l’ambiance.

Pour se sentir bien dans cette déco hygge, il est recommandé de s’habiller chaudement : grosses chaussettes en laine qui permettent de se passer de chaussures, pull en mohair si doux, châles aux couleurs douces. Quelques boissons chaudes et deux ou trois pâtisseries sont les compléments indispensables du hygge.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

IAD France - José Alves Saint-Sébastien-sur-Loire

Je recommande
Serieux, disponible, conseils avisés, que du ++++.

IAD France - Delphine Duwa Quimperlé

Efficace, méthodique et sens de l'écoute .
Madame Duwa sait être à l'écoute, elle a pris le temps de répondre à toutes...

IAD France - Dorothée Montcharmont Marolles-en-Brie

total satisfaction
Dynamique et Professionnel Tres bonne conaissance du marché Je manquerai...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Bourse De L'immobilier Plestin Les Greves Plestin-les-GrèvesMobalpa | Saint Lô AgneauxCogim MontpellierMeilleurtaux.com StrasbourgCuisines Et Dependances MeylanCentury 21 S.d.i. PamiersIAD France - Frederic Vigier MontsoultGuy Hoquet Immobilier LibourneAlize Home Diagnostic BarrAtlantique Conseils & Patrimoine NantesExcel Patrimoine Finances Conseils ValréasDemelem Onzain