Menu

Construire sa maison écologique en 2018

Article du 04/01/2018

Chaque année, de nouvelles technologies émergent pour la construction de maisons encore plus écologiques. Nombreuses, sont les solutions pour construire une maison écologique en 2018. RT 2012, BBC, BEPOS, autant de qualifications qui font que nos habitations émettent de moins en moins de gaz à effet de serre.

Maison écologique

La maison en carton, l’avenir ?
C’est une entreprise néerlandaise qui a inventé le concept de la maison en carton, un matériau durable peu banal. Cette société propose des habitations de qualité, aussi solides qu’un logement en béton, pour des prix défiant toute concurrence : environ 800 euros le mètre carré. Ces maisons sont modulables, ergonomiques, design et peuvent être montées en moins de deux jours.


La maison en brique, pas seulement dans les contes

Brikawood est une entreprise française. Elle crée a imaginé un système de briques emboitables pour construire sa maison en kit. Non seulement chacun peut monter sa maison soi-même, sans clou, ni vis, ni colle, mais de plus les copeaux sont intégrés dans le montage pour renforcer l’isolation de la maison. Si la société s’appelle Brikawood, ce n’est pas parce que la maison est en brique, mais parce qu’elle se construit comme un jeu de Lego. En réalité, les matériaux sont en bois de pin Douglas (d’où le « wood » dans le nom de la société), dont on sait qu’il fait un matériau exceptionnel pour une maison durable et écolo. Il faut compter 900 à 1000 euros par mètre carré.


Des matériaux de construction écologiques

Impossible de construire une maison écolo en 2018 sans faire appel à des matériaux 100 % durables, des fondations à la toiture :

  • le béton végétal, à base de chanvre, pour les fondations,
  • le bois pour l’ossature, les portes et les fenêtres,
  • le chanvre, la paille ou la ouate de cellulose pour l’isolation,
  • un enduit à base de chaux pour recouvrir les murs.

Une nouvelle tendance consiste à utiliser le béton cellulaire, naturellement étanche et au fort pouvoir isolant, il participe aussi à la régulation de la température et de l’hygrométrie été comme hiver. Ses blocs, qui se déclinent en différentes dimensions, sont plus légers que les parpaings traditionnels et se découpent aisément avec une scie électrique. Le béton cellulaire est fabriqué avec des matières premières naturelles (sable de quartz siliceux, ciment, chaux, gypse). Il est 100 % recyclable et devrait sans doute devenir le matériau principal dans la construction d’une maison. Pour l’instant, il reste encore très peu utilisé.

Des installations écologiques

Pour être écologiques, les nouvelles maisons intègrent de plus en plus d’installations qui permettent d’économiser les ressources.

La récupération de l’eau de pluie, par exemple, se décline du stockage sous gouttière, pour arroser les plantes du jardin, à la citerne sous la maison pour réutiliser l’eau de pluie dans toute la maison.

En termes d’énergie, le solaire thermique ou photovoltaïque est très prisé pour chauffer l’eau et l’habitation et pour produire l’électricité utile au foyer. C’est d’autant plus facile que les nouvelles constructions sont de moins en moins consommatrices, notamment en raison de la qualité de l’isolation.

Quelles aides pour la transition énergétique ?

En 2018, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) est maintenu pour l’amélioration énergétique des habitations. Il concerne notamment l’installation de chaudières à condensation, l’isolation thermique ou la production d’énergie à partir d’une source renouvelable. Une prime énergie peut venir compléter cette aide. Elle est attribuée sous conditions de revenus, sur production de factures de travaux d’économie d’énergie réalisés par un artisan RGE. Ces aides sont cependant ouvertes spécifiquement à l’amélioration et non à la construction.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Vousfinancer Margny-lès-Compiègne

Très bien
Très bon taux négocié. Très réactif dans la gestion de crise

IAD France - Olivier Suire Chauray

Très satisfaits
Agent immobilier très professionnel, à l'écoute et disponible. Le contact...

ABC immodiag Nantes

Très bon contact et personne très gentil
Personne très gentille, Professionelle et efficace.
Quelques sociétés sur immodvisor :
Direct Patrimoine ParisLes Maisons Francois Leon LorientGuy Hoquet Viroflay ViroflayIAD France - Anais Cloerec VizilleC V Piscines BalanMaisons.com AmiensGuy Hoquet Rosny-sous-BoisBourse De L'immobilier Septeuil SepteuilPavillons D’ile De France CauffryAlliance Construction BressuireIAD France - Estelle Brach VillingChevrot Transport Sarl Malville