Comment vendre un bien immobilier ? Les 7 étapes d’une vente réussie

Article du 24/11/2016

Vendre sa maison ou son appartement n'est pas un projet immobilier anodin. La vente d'un bien immobilier repose sur une succession d'étapes qu'il convient de connaître pour vendre de manière efficace et rapide.

Tout projet de vente débute par une série de questions qu’il est nécessaire de se poser :

Dois-je vendre seul ou par agence ? Quel mandat de vente choisir ? Comment estimer le prix de vente de ma maison ou de mon appartement ? Quelles sont mes obligations en tant que vendeur ? Quels sont les différents actes en vente immobilière ? Quels frais annexes dois-je prévoir ?

Si vous avez pris la décision de vendre un logement mais que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Immodvisor vous livre les grandes étapes d’une vente immobilière. De plus, suivez tous nos conseils pour une vente réussie !

1) Choisir de vendre seul ou par agence immobilière

Avant de vous lancez dans la mise en vente d’un logement, il est incontournable de savoir si vous souhaitez faire appel à un professionnel de l’immobilier, à savoir un agent immobilier, ou bien si vous envisagez de vendre votre bien seul.

Soyons clairs : une vente immobilière ne s’improvise pas ! Un tel projet nécessite du temps, un vrai savoir-faire, beaucoup de motivation et de connaissances (législation, négociation, relation-client, etc.) Si vous désirez vendre par vous-même, armez-vous de patience et d’une bonne stratégie de vente.

Si vous faîtes appel à une agence immobilière, vous pouvez choisir de vendre par mandat exclusif ou par mandat simple (ou non exclusif). Le mandat simple permet au vendeur de confier la vente de son bien à des agences différentes, tandis que le mandat exclusif, lui, suppose que le logement se vendra en exclusivité par une seule agence.


2) Estimer le prix de vente de votre bien, une étape obligatoire dans votre stratégie de vente

« Combien vaut ma maison ou mon appartement ? A quel prix puis-je vendre mon bien ? ». Si se poser ces questions va de soi lors d’un projet de mise en vente, il n’est pas évident pour un particulier d’estimer un bien immobilier à sa juste valeur.

Etape nécessaire lors de tout projet de vente, estimer la valeur de son bien nécessite d’avoir des connaissances pointues du marché de l’immobilier, des prix pratiqués et des différents critères permettant d’évaluer un bien (situation géographique, agencement, exposition, état, etc.).

L'astuce en +

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer le prix de vente du logement. L’évaluation de votre bien à vendre peut être réalisée gratuitement par une agence immobilière ou un notaire.

3) Réaliser les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière

Le vendeur doit fournir à l’acheteur un certain nombre de documents dont l’ensemble constitue le dossier de diagnostic technique du bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. La liste des documents à fournir varie en fonction du bien mis en vente.

Toutefois, les diagnostics obligatoires les plus courants concernent :

  • Le risque d’exposition au plomb (CREP)
  • L’état d’amiante
  • La présence de termites
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
  • Les risques naturels et technologiques (ERNT)
  • La pollution des sols
  • La performance énergétique

> Lire aussi : Les diagnostics obligatoires pour la vente d'un bien immobilier

La plupart de ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel, à savoir un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité dans le domaine de la construction.


4) Valoriser son bien immobilier pour une vente réussie  

Pour mettre toutes les chances de votre côté, partez du principe que vous vendez votre bien à vous-même. Les potentiels acquéreurs de votre maison ou appartement doivent se projeter dans le logement.

De plus, un visiteur sera davantage motivé à acheter votre bien s’il n’a peu ou pas de travaux à réaliser. Valoriser un bien immobilier pour réussir votre vente consiste donc à :

  • Nettoyer le logement dans les moindres recoins
  • Dépersonnaliser au maximum le bien afin que les visiteurs s’y projettent (pour cela, faîtes appel à un home stagist)
  • Déplacer les affaires encombrantes et volumineuses : rendez votre logement spacieux !
  • Repeindre les murs tâchés ou sombres pour éclairer vos pièces
  • Réaliser des travaux si nécessaire

L’astuce en +

Vous ne savez pas quoi faire de vos meubles ? Sachez qu’il existe de plus en plus de plateformes sur le web mettant en relation les particuliers pour stocker du mobilier. Ouistock.fr vous permet par exemple de stocker vos meubles lors d'une vente immobilière !

Lire aussi : 5 conseils pour réussir ses photos pour une annonce immobilière  
5) Formaliser la vente immobilière

Un visiteur est fortement intéressé par votre bien immobilier. La négociation du prix de vente du bien entre vous et ce potentiel acquéreur est terminée. Ne vous réjouissez pas si vite, rien n’est encore acté !

Dans un premier temps, la signature de l’offre d’achat ou de vente informe de l’intention d’acheter ou de vendre selon des conditions bien précises. Cette offre est suivie par la signature d’un avant-contrat qui peut être :

  • Une promesse unilatérale de vente
  • Une promesse unilatérale d’achat
  • Un compromis de vente

6) Acter la vente chez le notaire

Une fois l’avant-contrat signé, les deux parties (le vendeur et l’acquéreur) ont pour obligation de signer un acte authentique.

Ce document a pour rôle de constater la vente du bien immobilier et doit être signé chez le notaire. Celui-ci a pour mission de relire et valider le contrat et atteste de la remise des clés du bien immobilier vendu.

Acte de vente se conclue par le paiement du bien immobilier par l’acheteur. 


7) Votre bien est vendu, la vente est actée, CHAMPAGNE !

Oui, oui, fêter la vente de son bien peut constituer une étape en soi ! On ne va pas vous faire un dessin, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

N’oubliez pas : une vente immobilière constitue une véritable « aventure ».

Partagez votre expérience autour de vous, rassurez ceux qui hésitent à se lancer et recommandez les professionnels dont vous êtes satisfait.

Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Efficity - Christophe Remillon Cergy

Patience et accompagnement
Patience, disponible et dans l'accompagnement sur les procédures et contacts...

Proprietes-Privees.com Basse-Goulaine

rapide et efficace
tout s'est très bien passé et rapidement l'agence s'occupe de tout près de...

Cabinet Gaalon Guerlesquin Nantes

Bonne expérience. Agence à recommander
C'est la première fois que nous passons par une agence immobilière pour une...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Cabinet Pb Invest Conseil Chapelle-RéanvilleKinyane Patrimoine ParisFayol Jean Pierre Paul WidehemCentury 21 Christal Immobilier Ambérieu-en-BugeyGazel Pasqualini Demenagements Saint-AffriqueMaisons Deal Vaux-le-PénilGuy Hoquet - Bien A Toit ToulouseGroupe Cisn Atlantique BauleBoralis Conseils ParisMaisons Liberte CondrieuFoncia C-G-I AntibesCabinet Majorel Paris