
Comment trouver le meilleur taux immobilier ?
Tout prêt immobilier correspond à un taux. Ce taux immobilier varie selon le projet et le profil de celui du demandeur. Le contexte économique global peut également entrer en jeu, ainsi que l’emplacement géographique de l’établissement qui octroie le prêt. Pour trouver le meilleur taux, vous pouvez utiliser des simulateurs de taux immobiliers, comme celui du courtier Pretto.
Trouver un meilleur taux immobilier
Selon la région
L’emplacement de la banque dans laquelle vous souhaitez demander un prêt immobilier peut influer sur le baromètre des taux. En effet, les tarifs de chaque établissement peuvent varier d’une région à une autre. En raison de la différence des objectifs de chaque banque dans chaque région, le taux immobilier peut donc changer. Un bon profil en Provence-Alpes-Côte d’Azur ne sera sans doute pas le même en Île-de-France. Autre exemple : si les taux pour une durée de 20 ans sont de 1,19 % en Auvergne-Rhône-Alpes, ils sont de 1,28 % en Occitanie. Ainsi, le taux immobilier appliqué dépend non seulement des objectifs des banques, mais aussi de leurs politiques commerciales ainsi que de leur situation concurrentielle.
Selon les acteurs européens
Savez-vous que pour pouvoir financer votre projet immobilier, les banques empruntent auprès d’autres institutions ? Il s’agit de la Banque centrale européenne, de l’État français et d’autres banques d’Europe. C’est donc en fonction du taux proposé par ces derniers que votre banque appliquera son taux immobilier. Bien évidemment, il y aura une marge entre ces deux taux, et la banque retiendra la différence. Voici un exemple : votre banque emprunte une certaine somme à un taux de 0,9 % auprès de l’État français. Lorsqu’elle vous octroie le prêt, le taux immobilier qu’elle propose sera de 1,20 %. Astuce : pour voir l’évolution des taux fixes, on peut suivre les taux directeurs de la Banque centrale européenne, les obligations assimilables de l’OAT et l’Euribor.
Selon votre situation
Avant d’appliquer le taux immobilier, la banque tient compte de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. En effet, l’établissement bancaire va analyser le montant de l’apport, le taux d’endettement ainsi que le revenu de ce dernier. L’âge et la profession de l’emprunteur sont aussi des facteurs qui influencent le calcul du taux. Un salarié CDI est généralement considéré comme stable professionnellement, contrairement à un emprunteur présentant un profil intérimaire. En somme, les banques déterminent le taux immobilier de votre prêt après une étude minutieuse de votre dossier.