Menu

Comment réussir mes photos pour une annonce immobilière ? 5 conseils pour prendre de belles photos.

Article du 15/11/2016

On ne le répètera jamais assez : la présence de photos sur une annonce immobilière est primordiale ! C’est prouvé, les visuels captent l’attention des internautes et par la même occasion, invitent à cliquer sur votre annonce de vente.

Réussir ses photos d'intérieur

Si publier une annonce immobilière avec des photos c’est BIEN, mettre en ligne des photos de qualité, c’est MIEUX ! Vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe ? Suivez nos 5 conseils pour réaliser des belles photos de manière simple et efficace.

Conseil n°1 : photographier le logement meublé !

Prendre en photo un appartement ou une maison vide ne permettra pas au visiteur de l’annonce de se projeter dans le bien.

En effet, la présence de mobilier permet de :

  • Rendre vivant le bien que vous souhaitez vendre
  • Définir les différentes pièces : cuisine, salon, chambre, cuisine, etc.
  • Evaluer les volumes et la surface des pièces de vie

Conseil n°2 : ranger, désencombrer, dépersonnaliser l’ensemble du bien

Faire visiter un logement propre à de potentiels acquéreurs vous semble évident ? Il en va de même pour vos photos !

Faites un brin de nettoyage avant de prendre des photos du bien. Rangez les choses qui vont créer du « bruit » sur vos visuels : cachez la paperasse, pliez les couvertures et plaids, désencombrez les tables et étagères.

Bien arrangées, les pièces de la maison ou de l’appartement donneront l’impression d’être plus spacieuses.

Attention, il ne s’agit pas dépouiller complètement l’appartement ou la maison ! Rappelez-vous, vos photos doivent montrer un minimum de vie.

> Lire aussi : Le home staging ou comment vendre rapidement son bien immobilier ?

Conseil n°3 : cadrage et angles de prise de vue : faîtes simple ! 

Le but de vos photos est bien évidemment de valoriser le bien immobilier que vous souhaitez vendre. Les visuels doivent donc permettre au visiteur de l’annonce de se rendre compte des volumes pour qu’il s’y projette un maximum.

Evitez les cadrages et angles de prises de vues trop artistiques (voir fantaisistes…) qui auront tendance à déformer l’espace et à exagérer les perspectives.

Pour prendre des photos efficaces, un seul mot d’ordre : la simplicité !

  • Pour bien rendre compte du volume de votre pièce : cadrez la pièce à hauteur d’homme (à hauteur de vos yeux). Reculez un maximum dans un angle de la pièce de manière à la photographier en diagonale.
  • Réalisez une photo par pièce. Vous pouvez toutefois prendre plusieurs photos par pièce sous différents angles si celle-ci comporte un élément à mettre en valeur.
  • Cadrez à l’horizontal ! Tout simplement car les sites d’annonces immobilières permettent de mettre en ligne des visuels au format paysage. De plus, les annonces immobilières en ligne sont moins consultées sur mobile que sur ordinateur … dont l’écran est horizontal.

Cuisine aménagée

  • Dans l’idéal, utilisez un objectif grand angle qui permet de réaliser un cadrage large d’objets dont on ne peut s’éloigner. Accentuant les perspectives, l’objectif grand angle permet d’intégrer plus d’éléments sur la photo.
  • Si vous n’en possédez pas, ne vous rabattez pas sur le panoramique qui déforme les perspectives et les lignes directrices.
  • Enfin, veillez à réaliser des photos droites, c’est à dire, parfaitement à l’horizontal (histoire de ne pas filer le tournis au visiteur de votre annonce). C’est du bon sens, mais il est utile de le rappeler.

L'astuce en +

Ne cadrez jamais en plongée. A priori, on pense que la plongée permet de valoriser la surface de la pièce… C’est tout le contraire ! Une prise de vue en plongée va « écraser » le volume de l’espace photographié !







Conseil n°4 : penser à la luminosité

Un logement éclairé participe à la mise en valeur de l’espace et sa surface. Baigné de lumière diffuse, les différents espaces de vie paraîtront plus grands !

Laissez entrer une lumière naturelle en ouvrant les stores ou volets. Vous pouvez également allumer différents types d’éclairage : spots, bougies, plafonnier, lampadaires, etc.

Attention : évitez les contre-jours qui dévaloriseront vos photos et les rendront trop sombres. Veillez également à ne pas prendre vos photos au coucher du soleil afin d’éviter de trop forts contrastes. 

Conseil n°5 : photographier les espaces extérieurs (s’il y en a)

L’achat d’une maison est souvent lié à l’envie de jardin, de terrasse, d’espace vert, et de vue dégagée. A vous de mettre en valeur ces points forts à travers votre annonce de vente !

  • Pensez à photographier le jardin quand celui-ci est fleuri et pendant les beaux jours.
  • Comme pour les espaces intérieurs du logement, dégagez les éléments encombrants et peu esthétiques : tas de gravas, outils de jardinage, sacs de terreau, etc.
  • N’hésitez pas à « mettre en scène » les espaces extérieurs : installez une petite table, quelques chaises, un salon de jardin, etc.
  • Depuis une fenêtre du logement, prenez une photo montrant le type de vue qu’offre votre bien : sans vis-à-vis, sur les toits d’une ville, sur un parc, etc.

On récapitule ?

Vous l’aurez compris : une annonce de vente immobilière sans photo, c’est comme des toilettes sans papier Q … (comparaison douteuse ? Tout a fait !).   

Bref, c’est inefficace, peu attractif voir suspect. Si vous ne publiez pas de photos, on pensera que vous avez des choses à cacher

  • Cadrage, angles de prise de vue : ne cherchez pas à faire compliqué ! Veillez à prendre vos pièces en diagonales pour bien valoriser les volumes.
  • Les photos doivent donner envie : alors ne négligez pas le rangement, le nettoyage, la luminosité. Mettez en scène le logement pour le rendre vivant !
  • Dernier conseil : lorsque vous regardez vos photos, demandez-vous si vous aimeriez vivre dans ce bien. Vos saurez si vos photos sont de qualité ou non.
Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...

Cogedim Paris Métropole Est Paris

A recommander
J'ai trouvé le programme très intéressant pour un investissement locatif....

Cogedim Paris Métropole Est Paris

Cogedim super A recommander
Nouvelle expérience, visite enrichissante. Permet de bien se projeter dans le...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Négocial Finance Nancyi@D France - Sandrine Valin La RochelleElitya Finances CaenMaison Lol TavernyLaskar Robert Immobilier (Sarl) CreusotInter Action Conseil - Iac MontagnacAgence Cabanis Developpement ToulonEfficity - Jacques Rimbaud Clermont-FerrandAppartements Et Maisons ChavilleBourse De L'immobilier Auch AuchGuy Hoquet Immobilier BordeauxLaforÊt Immobilier Morsang-sur-Orge