Comment louer un appartement ou une maison ? La recherche de location en 6 étapes !

Article du 25/11/2016

Si vous avez le projet de louer un logement et que le stress monte en vous, lisez nos conseils pour une recherche de location rapide et efficace ;)

On ne va pas se mentir, trouver une location en appartement ou en maison peut s’avérer être une vraie galère. Qui n’a jamais été stressé à l’idée de ne pas trouver sa location à temps ? Qui ne s’est jamais arraché les cheveux le jour de son déménagement ? La règle d’or à retenir : la recherche d’un logement à louer ne s’improvise pas. Tout est question d’ORGANISATION ;)

1- Organiser sa recherche d’appartement ou de maison

Petite astuce pour trouver une location rapidement : réalisez le rétro-planning de votre recherche ! Identifiez les dates clés de votre projet de location :

  • Je détermine la date limite de mon emménagement dans la future location
  • J’en déduis la date à laquelle je pose le préavis de mon logement actuel (je me renseigne sur le délai accordé : préavis d’1 mois ou 3 mois ?)
  • Je rassemble les documents nécessaires pour constituer mon dossier de location
  • Je consulte les annonces immobilières et identifie les jours où je suis disponible pour programmer les visites
  • Une fois mon logement trouvé, je détermine le nombre de jours nécessaires pour organiser mon déménagement

2- Rechercher une location entre particuliers ou par agence immobilière ?

Agence immobilière vs particulier

C’est la question que bon nombre d’entre nous se pose : « dois-je rechercher ma location seul, ou par agence ? ».

Faire appel a une agence immobilière ou non dépend de plusieurs choses :

  • Du temps que vous pouvez consacrer à la recherche de votre futur appartement ou maison
  • De vos exigences en matière de critères de recherche (loyer, superficie du logement, nombre de chambres, équipement du logement, situation, parking, garage, type de chauffage, etc.)
  • De votre connaissance ou non de la ville ou du périmètre géographique dans lequel vous allez habiter
  • De vos ressources financières (trouver une location par agence implique des frais d’agence)

Quels avantages, quels inconvénients ?

Passer par une agence immobilière pour la recherche d’une location présente l’avantage de bénéficier de l’expertise et de conseils de professionnels de l’immobilier et de réduire le temps de votre recherche. Toutefois, vous devrez prévoir des honoraires ou frais d’agence, calculés en fonction de la taille du logement et de la commune dans laquelle se situe la location.

A l’inverse, si vous êtes armé de patience et que vous souhaitez éviter tous frais supplémentaires, consultez les sites d’annonces immobilières. Pour une recherche efficace, ciblez des critères précis. Vous y verrez plus clair parmi les milliers d’annonces d’appartement et de maison à louer en ligne. 


3- Constituer son dossier de location : une étape fondamentale dans la recherche de logement

Il est indispensable de vous constituer un dossier de location et de réunir les documents justificatifs qui vous seront demandés par les agences ou propriétaires.

Gardez en tête que la recherche d’un bien immobilier à louer est parfois une vraie course (surtout en ville : les longues files d’attente pour la visite d’un appart à Paris, ça vous dit quelque chose ? ;)).

En présentant un dossier locatif complet lors de vos visites, vous augmentez vos chances d’obtenir l’appartement ou la maison qui vous plaît. Parmi les documents, voici les pièces justificatives indispensables à la constitution de votre dossier de location :

  • Photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, etc.)
  • 3 derniers avis d’imposition du locataire ou du garant
  • Carte étudiante (si étudiant)
  • Etc.

Important : les agences et propriétaires n’ont pas le droit de vous demander certains documents. Retrouvez la liste des documents que les agences immobilières et bailleurs peuvent et ne peuvent pas vous demander


4- Visites d’appartement ou maison à louer : prendre le temps d’inspecter

La visite d’un bien à louer demande une vigilance extrême ! Passez le logement au peigne fin et observez-le dans les moindres recoins.

Posez des questions au propriétaire ou à l’agence en charge du logement : quels travaux ont été réalisés ? A quand remontent les dernières peintures ? Quelle est la consommation énergétique de l’appartement ou de la maison ? Quel est le type de chauffage ? Quel est le montant précis des charges locatives ?

Une fois la visite terminée, dégagez les points forts les points faibles du logement puis comparez-le avec les autres appartements ou maisons en location que vous avez visités.

Soyez réactif dans le choix du logement : ne perdez pas de vue que la recherche d’une location peut-être une course contre la montre !

L'astuce en +

N’hésitez pas à visiter le quartier de nuit. Au cas où cela vous aurez échappé, une boite de nuit est ouverte… la nuit et non en journée ! Idem pour les bars et les restaurants avec terrasse qui pourraient légèrement massacrer votre sommeil ;)

5- Signature du bail et état des lieux d’entrée dans la location

La signature du contrat de location

Vous avez trouvé le logement idéal et vous avez convenu d’une date d’entrée dans les lieux avec le particulier ou l’agence immobilière.

Avant de signer le bail, lisez attentivement celui-ci afin d’éviter toute mauvaise surprise. Décrypter un tel document nécessite en effet quelques connaissances.

La signature du bail s’accompagne de la remise du premier loyer, de la caution, et du règlement des honoraires si vous avez fait appel à une agence immobilière.

La signature de l'état des lieux d'entrée

Vous avez (enfin) les clés du logement dans les mains et vous êtes tout excité. Pas si vite, il reste une étape très importante : l’état de lieux d’entrée.

Comme pour la visite du logement, examinez en détail le bien immobilier : murs, sols, plafonds, robinetterie, cuvette des toilettes (… oui, quand on vous dit tout, c’est TOUT!).

Notez l’ensemble de vos observations sur l’état des lieux d’entrée même si cela est fastidieux : vous vous remercierez quand vous quitterez la location ;) 


6- Organiser son déménagement

Vous n’avez qu’une hâte : emménager dans votre nouveau chez vous. Mais avez-vous pensé à organiser votre déménagement ?

Pour que celui-ci soit agréable, préparez-vous une liste des choses à faire avant votre départ :

  • Trouver des cartons de déménagement
  • Résilier les divers abonnements (eau, électricité, gaz, internet, etc.)
  • Louer un camion de déménagement
  • Faire appel à vos amis et/ou famille pour vous aider le jour-j
  • Faire le tri dans vos affaires : un déménagement est l’occasion de vendre des meubles ou accessoires

Lire aussi : Les formalités à ne pas oublier lors d'un déménagement

expérimentez, évaluez, partagez !

Maintenant que vous êtes bien installé dans votre nouveau studio, appartement ou maison, partagez votre aventure immobilière ! Un professionnel vous a été d’une grande aide ou au contraire vous a déçu ? Déposez votre avis sur immodvisor afin que d’autres puissent bénéficier de votre retour d’expérience ;)

Bonne installation ! 


Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

Vousfinancer Décines-Charpieu

Très bon contact et très bon suivi
Les differents points du dossier ont tous été traités très rapidement par le...

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

professionnel disponible et sérieux
qualité de l'écoute , réactivité lors de la survenue de problèmes et...

Vousfinancer Alès

Responsable très compétente
Bon accueil Peut mieux faire pour la gestion des dossiers (un peu...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Habitat Conseil DouaiUrbania Ris-OrangisCabinet Lm & Co Gestion Privee Lyon123webimmo.com Pian-MédocMlb Piscines LozanneCadeau Thevin Sarl Lagny-sur-MarneImmobiliere Recamier ChesnayStephane Plaza Immobilier NantesAbault Commerces & Immobilier D'entreprise BordeauxKopec PordicMaisons Serge Olivier CarcassonneSergic Chantilly