Menu

Comment faire construire sa piscine ?

Article du 14/03/2018

Quand arrivent les beaux jours, l’envie d’avoir une piscine devient impérieuse. Pourquoi pas, en effet, avoir une piscine dans son jardin ? Les enfants sont heureux, les amis viennent plus souvent. Plusieurs questions se posent alors. Ai-je le droit ? Où vais-je la mettre ? A qui faire appel ? Combien cela va-t-il coûter ? Voici un petit guide pour terrains piscinables.

Construire sa piscine

Ai-je le droit de construire une piscine chez moi ?

Quelle est la réglementation en matière de piscines ? Au-delà de dix mètres carrés, il faut déposer une déclaration de travaux en mairie, et si la piscine dépasse cent mètres carrés, elle est soumise à permis de construire. Le plan local d’urbanisme, ou la carte communale dans les petites communes, fixe les règles qui s’imposent pour la construction des piscines. Si le terrain est en lotissement, il faut consulter le règlement du lotissement, s’il a moins de dix ans. Des règles s’imposent aussi pour le local « piscine » ou pour l’abri : hauteur, distances par rapport aux limites, etc.

Quel est le meilleur emplacement pour ma piscine ?

Pour choisir le meilleur emplacement pour installer sa piscine, il faut examiner plusieurs critères :

- le vis-à-vis : le meilleur emplacement n’est sans doute pas celui qui met la piscine juste sous les yeux (et les oreilles) des voisins ;

- l’ensoleillement : la piscine sera bien située si elle offre une « plage » au soleil, pour se sécher après le bain, et coûtera moins cher en chauffage si elle est placée en plein soleil ;

- le vent : mieux vaut trouver un emplacement à l’abri des vents dominants pour limiter le nettoyage des feuilles, mais aussi le refroidissement de l’eau ;

- la nature du sol : certains sols ne pourront pas supporter une piscine et une étude de sol peut être utile pour le vérifier.

Comment choisir un professionnel pour construire une piscine ?

Pour ceux qui ne veulent pas construire leur piscine eux-mêmes, il est possible de faire appel à un artisan piscinier pour faire construire une piscine dans son jardin. Celui-ci fait office de maître d’œuvre et coordonnera le projet de l’étude du sol à la livraison de la piscine, en passant par le dépôt de permis de construire. 

Le coût d’une piscine réalisée par un professionnel coûte entre 20 000 et 50 000 euros, selon la solution technique retenue. Une coque peut coûter de 6 à 20 000 euros en polyester et jusqu’à 25 000 euros en acrylique, selon la taille, la pose allant de 7 à 10 000 euros. Une piscine en béton coûte plus cher au mètre carré, mais offre des perspectives de pérennité et de solidité bien plus importantes.

Pour choisir le meilleur constructeur de piscine, il est indispensable de demander au moins trois devis et de comparer non seulement le coût, mais aussi les délais de réalisation, les prestations incluses et les garanties proposées (a minima la garantie décennale). Pour s’assurer que l’artisan exécute correctement les prestations qu’il facture, il ne faut pas oublier de regarder les avis clients publiés sur les sites spécialisés. Bien souvent, les plus mauvais piscinistes verront leur nom cité plusieurs fois, dans des commentaires rarement élogieux. A écarter, donc.  

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Métier

Avis clients

Vousfinancer Margny-lès-Compiègne

Très bien
Très bon taux négocié. Très réactif dans la gestion de crise

IAD France - Olivier Suire Chauray

Très satisfaits
Agent immobilier très professionnel, à l'écoute et disponible. Le contact...

ABC immodiag Nantes

Très bon contact et personne très gentil
Personne très gentille, Professionelle et efficace.
Quelques sociétés sur immodvisor :
Square Habitat BrestHorizon Taux MontélimarIAD France - Marie Helene Truc MonteuxIAD France - Tony Abels Joué-lès-ToursHdm Immobilier / LaforÊt Immobilier MolsheimPietrapolis Ardeche Vernoux-en-VivaraisIAD France - Eric Petitprez Champigny-sur-MarneLes Residences Du Midi LonsIAD France - Anthony Bezille TraînouSodiag Nans-les-PinsCabinet Marino La RochellePro Comm - Cabinet D'affaires Dubois Metz