Menu

Comment bien préparer sa maison à vendre

Article du 30/06/2017

Dans la vente d’un bien immobilier, la présentation revêt une importance cruciale. Que penser en effet d’une maison laissant apparaître, à la visite, des fils dénudés, des fissures qui courent le long des murs ou encore des auréoles d’humidité ? Bien préparer son bien immobilier à la vente permet de ne pas effrayer les acheteurs dès la première visite et, au contraire, de les amener à faire une offre intéressante.

Salon bureau chaleureux

Maison bien préparée, effet « waouh » assuré

Plus le prix de vente est élevé, plus les acheteurs sont en droit d’être exigeants. Les recommandations courantes pour une maison à vendre concernent notamment le soin à porter aux finitions et le rajeunissement du bien pour le mettre au goût du jour. L’objectif est d’inspirer confiance à l’acheteur dès le seuil franchi et de provoquer l’effet « waouh » tant recherché par les vendeurs immobiliers.

La confiance commence par quelques menus travaux :

- reboucher les fissures, souvent suspectées de cacher des malfaçons ou un problème de solidité de la structure

- repeindre les plafonds pour faire disparaître les auréoles, soupçonnées de cacher des infiltrations

- réparer les fils dénudés et les prises mal fixées, dont l’acheteur pourrait penser qu’elles cachent une électricité défectueuse.

Outre ces menus travaux et le rangement indispensable pour un bien épuré de toute décoration trop personnelle, le home staging peut donner un air de jeunesse à un bien et accélérer sa vente. Les peintures très colorées, les papiers des années 70 aux grands motifs géométriques et psychédéliques sont largement dépassés. Il suffit parfois d’un coup de peinture pour remettre à neuf une pièce, en choisissant des couleurs neutres : taupe, beige, gris, blanc, pour permettre à un éventuel acheteur de mieux se projeter dans son futur bien.

Les extérieurs ne doivent pas être oubliés : façade nettoyée, pelouse bien tondue, haie taillée au cordeau, arbres élagués, terrasse rénovée. Les jeux extérieurs pour les enfants ne seront conservés que s’ils sont en bon état.    

Les diagnostics à fournir avant la vente

Avant de mettre son bien en vente, le vendeur doit présenter un dossier de diagnostic technique (DDT) qui comporte 7 diagnostics :

- l’exposition au plomb,

- la présence et l’état d’amiante,

- l’installation intérieure gaz,

- l’installation intérieure électricité,

-l’état des risques naturels et technologiques,

- la performance énergétique,

- la présence de termites,

Et 1 document :

- le document « assainissement » dans le cas d’un assainissement individuel.

Si le vendeur fait le choix de confier la vente de son bien en exclusivité, l’agence sélectionnée fera réaliser à sa charge les diagnostics. Dans le cas contraire, ils sont aux frais du vendeur, qui pourra économiser sur les frais de déplacement en les confiant tous au même diagnostiqueur certifié.

Le résultat du DPE (diagnostic de performance énergétique) doit être précisé sur l’annonce immobilière. 

Les autres documents à préparer

Pour donner la meilleure information aux acheteurs potentiels, il est préférable de préparer, s’il n’existe pas déjà, un tableau indiquant toutes les superficies du terrain, de la construction, de chaque pièce, pour répondre aux questions des acheteurs sans hésitation et sans exagération. Pourront également leur être remis les avis de taxe foncière et de taxe d’habitation, les factures d’énergie et celles des travaux réalisés, notamment le remplacement des équipements (chaudière, etc.).

Pour les biens en copropriété, les surfaces « loi Carrez » doivent être indiquées et le vendeur doit fournir les documents liés à l’organisation de l’immeuble, ceux liés à la situation financière de la copropriété, le carnet d’entretien de l’immeuble et le diagnostic de la mise en copropriété des immeubles de plus de 15 ans.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

IAD France - Ingrid Barrat Bazas

Prestation parfaite
En début d'année 2018 suite à ma mutation professionnelle, je me suis vu...

IAD France - Mario Six Serris

Très bonne prestation, un très bon professionnel
Bien vendu très rapidement au prix du marché, donc tout a été parfait

IAD France - Christel Velly Dormans

Merci :-)
Conseillère au top. Sérieuse , honnête . Maison vendu en moins de 24h ! Merci...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Century 21 Vandôme Immobilier Crépy-en-ValoisTop Duo ColomiersCis Immobilier - Agence Chambery ChambéryArthur Loyd Montpellier MontpellierMaisons Olivia De L'oustal PontetImmo Boulogne Boulogne-BillancourtCabinet Louis BordeauxCentury 21 Immobilier Du Vélin Décines-CharpieuA.c.i Mantes-la-JolieMaisons Olivia De L'oustal Flassans-sur-IssoleAquitaine Immobilier PauMaisons D'en France Nord Pas De Calais Hallennes-lez-Haubourdin