Menu

Comment bien choisir son constructeur ?

Article du 19/10/2017

Prendre la décision de construire sa maison est un événement important dans une vie. Pour ne pas se tromper, il est primordial de savoir comment bien choisir son constructeur. Il existe des critères à prendre en compte pour éviter de tomber dans les pièges tendus par des constructeurs peu scrupuleux.

Choisir un constructeur de maison

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Un bon constructeur est celui qui prend en compte les besoins et le budget de son client et tente au mieux de les concilier. Avec lui, le choix du prix est aussi celui des compétences et de la confiance. Le bon constructeur est doté, avant tout, d’une grande qualité d’écoute et de dialogue. Ecoute, pour bien prendre en compte tous les besoins, dialogue pour aider à les exprimer par des questions appropriées mais non dirigées. Il est aussi doté de compétences techniques multiples : choix des artisans, conception des plans, suivi du chantier.

Le choix du bon constructeur se fait aussi sur la production d’un contrat de construction de maison individuelle transparent, qui met en avant les garanties offertes en termes de délais et de coûts. Le CCMI, prévu par l’article L230-1 du Code de la construction et de l’habitation, doit ainsi fixer le coût total, assorti des conditions de révision. Dans le cas contraire, il ne peut y avoir aucune révision de prix. Le contrat doit aussi prévoir les délais de réalisation des conditions suspensives, d’ouverture du chantier et d’exécution des travaux, assortis des pénalités en cas de dépassement. Il faut préciser que le contrat prévoit, en cas de défaillance du constructeur, l’intervention d’un garant qui prendra à sa charge les coûts supplémentaires et les conséquences nécessaires à l’achèvement de la construction.

Quels sont les pièges à éviter ?

Le premier piège est évidemment un prix trop bas, qui cache bien souvent des prix trop tirés, notamment sur les matériaux, et aussi des retards dans le paiement des artisans pouvant générer des retards, voire des arrêts dans la réalisation de la construction. Si le prix est important, puisque le budget n’est pas extensible, il ne doit pas faire oublier les autres critères de fiabilité que sont les garanties incluses au CCMI.

Il n’est pas rare, également, de rencontrer des constructeurs qui, tellement sollicités, ne parviennent pas à réaliser le travail pour lequel ils sont payés. Il faut absolument se méfier des constructeurs qui, avant même la signature du contrat, sont en retard aux rendez-vous, écourtent la discussion, sont constamment dérangés par le téléphone.

Les délais sont très souvent une pierre d’achoppement des projets de construction de maison individuelle. Pour bien choisir son constructeur, il faut donc bien connaître les différents délais : 1 mois pour déposer le permis de construire, 10 mois maximum pour la réalisation des conditions suspensives.

Comment trouver un bon constructeur ?

L’expérience et la fiabilité du constructeur de maison individuelle doivent être regardés à la loupe. Le meilleur moyen pour trouver un bon constructeur reste encore le bouche à oreille. Si un constructeur est fiable et compétent, il aura une bonne réputation. Les avis clients constituent en cela un bon point de repère. Il est en effet possible d’y trouver un bon constructeur, simplement en lisant les avis des clients.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Efficity - Domont Sébastien Levallois-Perret

Un très bon suivi du dossier, un agent disponible, réactif et de bon conseil!
M. Domont a été très efficace pour son intermédiation, et a bien suivi le...

Foncia Transaction - Ivry Ivry-sur-Seine

Professionnel, compétent et à l'écoute : je recommande Alex ASTOURIAN !!
De l'estimation de mon appartement à la vente de celui-ci, M. Alex A a fourni...

Foncia Transaction Paris - 11ème Voltaire Paris

Bon déroulement dans l'ensemble
"J'ai été satisfaite de la prestation de l'agence et de Madame T qui s'est...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Maisons France Confort Saint-PriestAviva | Sarreguemines SarregueminesNexity Ile De Ré Saint-Martin-de-RéBc2E-Eirl Poupard Patrick GainnevilleCentury 21 Immo-conseil MarseilleMiramas Gestion MiramasBeaulaigue ÉtratCentury 21 - Cabinet Le Lay PoissyCentury 21 G.t.i SartrouvilleAmt ParisSvm Immo ParisMaisons France Confort Montauban