Expert en dégâts des eaux - tout ce qu'il faut savoir

L’expert en dégâts des eaux est généralement mandaté par une compagnie d’assurance pour expertiser la nature et le coût des réparations à réaliser suite à une fuite. C’est son rapport remis à l’assureur qui détermine le montant des indemnisations.

Deux hommes expertisent un dégât des eaux sur un plafond

En quoi consiste le métier d’expert en dégâts des eaux ?

L’expert examine les lieux sinistrés pour constater l’étendue des dommages. Cela inclut l’inspection des structures, des installations électriques, des équipements et des matériaux affectés par l’eau (murs, sols, plafonds, etc.). Il cherche les impacts visibles et moins visibles qui pourraient affaiblir la structure du bâtiment à long terme. Lors de l’évaluation des dégâts, l’expert en dégâts des eaux peut utiliser des outils techniques (caméra thermique, détecteur d’humidité, etc.).

Il recherche l’origine précise de l’incident : 

  • Défaillance de l’installation : fuite de plomberie, rupture de tuyau ;
  • Facteur extérieur : inondation, infiltration de pluie.

Cette étape de son expertise peut nécessiter un examen des plans de construction, une inspection du réseau de plomberie, etc. L’expert détermine aussi si l’origine de l’infiltration a été causée par un défaut d’entretien ou une malfaçon.

Après son intervention, l’expert en dégâts des eaux réalise un rapport détaillé qu’il transmet à l’assurance. Cette dernière s’appuie sur le document pour donner le montant de l’indemnisation au sinistré. Dans ce rapport, l’expert note : 

  • Une description des dommages constatés ;
  • L’origine présumée de la fuite d’eau ;
  • L’estimation des coûts de réparation pour remettre le bien en état ;
  • Ses recommandations pour les travaux à entreprendre.

L’expert peut aussi jouer un rôle de conseiller auprès des personnes touchées par le sinistre. Il peut guider le propriétaire ou le locataire dans leurs démarches administratives auprès de leur assurance. Il peut aussi conseiller des professionnels fiables pour réaliser les travaux et donner des mesures préventives pour éviter ce type de sinistre.

Quels sont les atouts d’un expert en dégâts des eaux ?

L’expert en dégâts des eaux est à mi-chemin entre le domaine de la plomberie et de l’immobilier. Pour exercer son métier, il doit donc posséder des compétences sur les systèmes de plomberie et sur les structures de bâtiment. Bien sûr, il doit aussi avoir une excellente connaissance des normes et réglementations en vigueur pour garantir la conformité de ses interventions. 

Sa rigueur et sa précision sont des qualités requises pour la rédaction des rapports auprès des assurances. L’enjeu est d’autant plus important que le document est une base pour décider du montant des indemnisations, l’expert ne doit donc pas se tromper. Une capacité d’analyse et de synthèse est aussi requise pour identifier les solutions adaptées et les travaux à prévoir pour régler le problème d’infiltration. Enfin, son écoute et sa pédagogie seront appréciées par ses clients, surtout dans ce moment assez stressant.

Formation : comment devenir expert en dégâts des eaux ?

Il n’y a pas de parcours unique pour devenir expert en dégâts des eaux, plusieurs formations et diplômes permettent d’y parvenir : 

Sachez qu’il n’est pas rare qu’un expert en dégâts des eaux ait commencé sa carrière en tant que diagnostiqueur immobilier, technicien du bâtiment ou gestionnaire de sinistres avant de décider de se spécialiser.

Quel est le salaire d’un expert en dégâts des eaux ?

Un expert en dégâts des eaux qui débute sa carrière aura généralement un salaire compris entre 2 000 et 2 500 € brut mensuel. Bien sûr, son salaire peut varier s’il est indépendant ou s’il occupe un poste avec des responsabilités.

Homme réalise expertise sur des tâches au mur

Quels sont les challenges liés à son métier ?

L’un des principaux challenges est d’identifier avec précision et rigueur les causes des sinistres. Celles-ci peuvent parfois être complexes et nécessiter des investigations approfondies, souvent dans des conditions difficiles comme des lieux insalubres ou des zones inaccessibles. C’est le défi majeur de l’expert en dégâts des eaux car c’est l’identification de la cause de l’infiltration qui permet d’établir une partie du montant de l’indemnisation qui sera versée par l’assurance.

Quels sont les autres acteurs du secteur ?

Les bureaux techniques peuvent parfois intervenir pour analyser de manière approfondie les structures touchées par le dégât des eaux ; ils complètent le travail déjà mené par l’expert en dégâts des eaux. 

Certains assureurs vont plus loin en se spécialisant en prévention des risques. Dans ce cas, ils proposent des services de prévention pour anticiper les problèmes liés aux dégâts des eaux.

Il arrive aussi parfois que des experts judiciaires collaborent avec les experts en dégâts des eaux ; souvent lors de litiges ou de contentieux. Ils vont alors fournir une analyse technique impartiale pour garantir qu’il n’y a eu aucun parti pris lors de l’expertise.

Nos derniers guides

Artisan professionnel en train de rénover le plafond d'une maison lors de travaux

Nos guides pour aménager et rénover

Quelles sont les aides pour financer des travaux ou une rénovation ?

La rénovation d’un logement peut représenter un investissement conséquent ! Heureusement, de nombreuses aides financières existent pour alléger cette charge et encourager les travaux, notamment ceux liés à l’amélioration énergétique. En effet, ces derniers vont devenir essentiels au vue des enjeux climatiques actuels. Retrouvez le guide complet des aides disponibles pour financer vos projets de […]