Menu

Le métier : Courtier en neuf - Patrimoine

Signer son premier compromis de vente

Les gestionnaires de patrimoine sont chargés de conseiller leurs clients en matière de placements financiers, en tenant compte des évolutions fiscales et des contraintes juridiques existantes.

Le métier de gestionnaire de patrimoine

Expert en ingénierie patrimoniale, le gestionnaire de patrimoine est celui qui oriente le client vers les solutions les mieux adaptées en termes d’investissement : immobilier, assurances, actions en bourse, achat d’œuvres d’art, entre autres. Souvent engagé dans une collaboration sur le long terme, le gestionnaire de patrimoine est chargé, en outre, de reconsidérer sa stratégie initiale lorsqu’un événement imprévu (divorce, décès, etc.) survient dans la vie familiale de son client.

Les acteurs de la gestion de patrimoine

La profession de gestionnaire de patrimoine peut être exercée à titre indépendant. Elle peut également se concevoir en tant que salarié d’une société de gestion, d’une banque, d’une compagnie d’assurances ou d’un cabinet notarial. Le gestionnaire de patrimoine, a fortiori lorsqu’il choisit de travailler à son compte, s’appuie sur un vaste réseau de partenaires (avocats, experts bancaires et immobiliers notamment), qui lui permettent de se tenir informé en temps réel des évolutions permanentes sur le segment des placements financiers.

Les atouts du métier de gestionnaire de patrimoine

Au-delà des qualités relationnelles et commerciales requises pour exercer le métier, un bon gestionnaire de patrimoine est avant tout un professionnel diplômé et agréé. Disposant de solides connaissances en économie, en finance, en fiscalité et en droit, un bon gestionnaire de patrimoine est issu généralement d’un Master spécialisé, d’une école de commerce ou d’un institut d’administration des entreprises (IAE).

Bien choisir un gestionnaire de patrimoine

Les avis sur un gestionnaire de patrimoine doivent répondre à vos interrogations majeures vis-à-vis de l’avenir comme par exemple les études de vos enfants, votre retraite ou encore l’épargne destinée à votre succession.

Bien choisir un gestionnaire de patrimoine, c’est s’assurer tout d’abord de sa réputation, de la diversité de ses agréments et de son expérience. Parallèlement, il faut savoir que le document d’entrée en relation (DER) et la lettre de mission constituent des préalables nécessaires à tout engagement.

Pour bien choisir son gestionnaire de patrimoine, vous pouvez aussi consulter les avis déposés par d'anciens clients. 

Voir tous les avis clients sur les gestionnaires de patrimoine