Menu

Mettre en location : comment réaliser un état des lieux d’entrée ?

Article du 24/11/2016

En tant que propriétaire-bailleur d’un bien immobilier en location vous devez réaliser un état des lieux d’entrée avant que le locataire s’y installe. Voici nos conseils pour un état des lieux d'entrée réussi.

Cuisine moderne jaune

L’état des lieux d’entrée dans le logement s’effectue généralement le jour de la signature du bail et avant la remise des clés de l’appartement ou de la maison en location. A quoi sert l’état des lieux d’entrée ? Comment rédiger un état des lieux conforme ? On vous en dit plus sur cette étape cruciale de la mise en location d’un bien immobilier.

Pourquoi faire un état des lieux d’entrée ?

Un état des lieux d’entrée a pour principal objectif de protéger les parties, le locataire et le bailleur, en cas de litige à propos de l’état du bien.

L’utilité d’un état des lieux d’entrée se remarque surtout lorsque le locataire quitte le logement. Le document permet alors de comparer l’état du bien entre l’entrée et la sortie du locataire de l’appartement ou de la maison.

Réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie permet, en cas de dégradation du logement, de constater si celles-ci sont à la charge du locataire ou du propriétaire.

Lire aussi : les réparations locatives à la charge du locataire. 

Ce que l’état des lieux doit comporter

Bonne nouvelle ! Depuis le 1er juin 2016, un article de loi précise les informations obligatoires que doit présenter l’état des lieux d’entrée.

Date, nom des parties, description de l’état des pièces, signatures des deux parties, … : si ces informations semblent évidentes, il est toujours bon de vérifier la liste officielle des éléments à indiquer sur un état des lieux d’entrée

Si vous louez de particulier à particulier, vous pouvez trouvez un modèle d’état des lieux en ligne. Veillez toutefois à vérifier scrupuleusement les informations d’un état des lieux type procuré sur le web : gardez en tête qu’un état des lieux d’entrée doit être le plus précis possible.

Vous éviterez tout conflit et litige avec le locataire lors de l’état des lieux de sortie. 

Lire aussi : Comment mettre un bien en location ?

Clipart signature d'un document

Comment rédiger un état des lieux d’entrée ?

Pour rédiger un état des lieux, il est conseillé de :

  • Etablir un tableau répertoriant l’ensemble des pièces du logement (cuisine, salle de bain, chambre, entrée, dégagement, toilettes, balcon/terrasse, garage, place de parking, etc.).
  • Préciser, pour chaque pièce, les éléments à décrire : sols, plafonds, murs, robinetterie, plinthes, équipement, etc.
  • Attribuer sur une note à chacun de ces éléments : très bon état, bon état, état d’usage, mauvais état.
  • Ajouter une colonne permettant d’indiquer des remarques complémentaires.

Une fois l'état des lieux d'entrée signé ...

Lorsque l’état des lieux signé par les deux parties, le locataire peut demander la modification de celui-ci dans les 10 jours qui suivent la date de signature du document.

Durant le 1er mois de la période de chauffe, le locataire est également en droit de demander la modification de ce qui a été indiqué à propos de l’état des éléments de chauffe.

Etat des lieux d’entrée d’un bien meublé

Si vous louez un logement meublé, l’état des lieux d’entrée doit comporter des informations supplémentaires.

Vous devez réaliser un inventaire du mobilier présent dans le logement. Celui-ci doit comporter une description détaillée de l’état des meubles et de tout équipement mis à disposition du locataire.

En savoir plus sur l'état des lieux d'un contrat de location d'un logement meublé

Pour conclure ...Vous aurez compris que réaliser un état de lieux d’entrée avec votre locataire est indispensable et permet de vous protéger (on ne le répètera jamais assez !) Pas le temps ni l’envie de vous lancer seul dans la rédaction d’un état des lieux ? Sachez qu’il existe des professionnels de l’immobilier spécialisés dans les états des lieux d’entrée et de sortie. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise !


Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Proximmo Ploërmel

Tres bon accueil, tres agréable. On n'est très bien recu.
Tres bon accueil. Connue sur internet. Très agréable, très bien recu. Tres...

ACTEA Groupe Immo-neuf Talence

simplicité, écoute, efficacité, confiance
Client depuis 1996, j ai toujours bénéficié d une attention bienveillante et...

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Stephane Plaza Immobilier MaubeugeSquare Habitat AvrilléAvis Immobilier Issy-les-MoulineauxMaisons Du Nord SeclinLaforÊt Saint-Jean-de-VédasVillas Club Frederic Heulin MontracolJohn Arthur Et Tiffen Théoule-sur-MerVotre Maison Les Milles Aix-en-ProvenceSquare Habitat Grenoble GrenobleCitya-belvia Nord-pas De Calais LilleAganda UnionCourat Jean-Noel Feurs