Location étudiante : les aides financières à votre disposition

Article du 11/10/2016

Louer son premier appartement étudiant, c’est toute une aventure ! Surtout quand on a un budget serré. Première chose à faire : se renseigner sur les aides financières pour accéder à une location étudiante.

Location étudiante : les aides financières pour payer le loyer

Pas évident de payer son loyer quand on est étudiant. Entre les études, les quelques sorties que vous vous autorisez, les dépenses alimentaires, les transports, … les fins de mois peuvent être difficiles !

En matière de logement, sachez que des aides existent : APL, ALS, ALF, Loca-Pass, … Mais encore faut-il savoir à quoi ces aides correspondent et quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier. Tour d’horizon des différentes aides pour la location étudiante

APL : l’Aide Personnalisée au Logement

Qui peut bénéficier de l’APL ?

Pour bénéficier de l’APL, vous devez être locataire d’un logement conventionné. Ce qui signifie qu’il fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat. Cette convention régit notamment l’augmentation de votre loyer, les termes du bail, etc.

Quelles conditions pour toucher l’APL ?

Le montant de l’aide est déterminé par différents critères : vos revenus, votre situation familiale, votre lieu de résidence, la nature de votre logement, le montant de votre loyer, le montant des bourses que vous touchez, etc.

Pour avoir une idée du montant de cette aide, effectuez une simulation d’APL sur le site la CAF, (Caisse d’Allocation Familiale), l’organisme qui gère ce dispositif.

Ce qu’il faut savoir à propos de l’APL

Vous ne pouvez pas toucher d’APL si votre propriétaire est l’un de vos ascendants ou s’il s’agit de votre conjoint.

Remplissez le formulaire de demande d’APL dès le 1er mois de location, car le versement de l’aide n’est désormais plus rétroactif. 

Les étudiants étrangers, qui louent un appartement en France peuvent eux aussi bénéficier de l’APL, à la condition que leur titre de séjour soit en règle.

L’ALS : L’Allocation de Logement Sociale

L’allocation de logement sociale est l’aide la plus versée aux étudiants. Elle est attribuée aux personnes aux faibles revenus (jeunes, étudiants, personnes âgées et handicapées). L’ALS répond quasiment aux mêmes critères que l’APL.

Cette aide financière délivrée également par la Caisse d’Allocation Familiale prend en compte la situation familiale du demandeur, ses ressources, le montant du loyer.

Comme pour l’APL, réalisez une simulation pour savoir si vous êtes éligible à l’ALS.

L’ALF : L’Allocation de Logement Familiale

Vous pouvez bénéficier de l’ALF si votre situation est l’une des situations suivantes :

  • Vous percevez l’une des allocations suivantes : allocations familiales, complément familial, allocation de soutien familial, ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
  • Vous avez à votre charge un enfant d’au maximum 21 ans.
  • Vous avez à votre charge un ascendant de plus de 65 ans (ou 60 ans, s'il est inapte au travail, ancien déporté ou ancien combattant) et ne disposant pas de ressources supérieures au plafond de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA).
  • Vous avez à votre charge un ascendant, descendant ou collatéral et atteint d'une infirmité entraînant une incapacité permanente d'au moins 80 % ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l'impossibilité de se procurer un emploi.
  • Vous êtes mariés depuis moins de 5 ans, sans enfants à charge, et votre mariage a été célébré avant que vous et votre conjoint(e) ayez atteint l'âge de 40 ans.
  • Vous êtes enceinte, seule ou vivant en couple et sans personne à charge à compter du 1er jour du mois civil suivant le 4ème mois de votre grossesse et jusqu'au mois civil de la naissance de votre enfant

A savoir :

Le formulaire à remplir est le même pour faire une demande d’APL, ALS ou ALF. En fonction de votre situation, c’est la CAF qui déterminera l’aide la plus adéquate à votre situation.


Aides pour le dépôt de garantie : Loca-Pass et CLE

Pour pouvoir devenir locataire, un dépôt de garantie (ou caution) vous est demandé par le propriétaire. Cette caution représente 1 mois de loyer hors charges (et pas un de plus – attention aux arnaques) pour un logement vide et 2 mois pour un meublé.

Le dépôt de garantie représente donc une somme importante lorsque l’on est étudiant puisqu’elle vient s’ajouter à d’autres frais (inscription, abonnements transports en commun, déménagement, achat de mobilier, etc.)

> A lire aussi : nos astuces pour aménager ton appart’ étudiant sans un rond (lien déco-débrouille)

L’avance Loca-Pass

Le Loca-Pass est une avance d’argent. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, sans frais de dossier dédié au règlement du dépôt de garantie. Pour bénéficier de l’avance Loca-Pass, la caution du logement ne doit pas dépasser 2300€.

Ce qu’il faut savoir sur l’avance Loca-Pass

Pour constituer votre dossier de demande Loca-Pass, adressez vous auprès d’un organisme d’Action Logement proche de votre domicile. Consultez l’annuaire CIL pour trouver l’organisme dont vous dépendez. 

Déposez votre dossier au plus tard à la signature du bail.

A compter de la réception, votre demande est traitée dans un délai de 8 jours. Si une fois passé ce délai, vous restez sans nouvelle, c’est que votre demande a été acceptée.

Vous avez 3 ans pour rembourser cette avance, avec des mensualités d’un montant minimum de 20 euros.

La garantie Loca-Pass

Pour pouvoir devenir locataire, le propriétaire demande une garantie de solvabilité, souvent représentée par les parents de l’étudiant.

Les parents sont donc les garants, ou « se portent caution » pour l’étudiant. Toutefois, tous les étudiants ne disposent pas de garants. C’est là qu’entre en jeu la garantie Loca-Pass qui fait office de caution pour le propriétaire.

En effet, en cas de loyer impayé, c’est l’organisme d’Action Logement qui se charge de régler la dette de l’étudiant. Ce dernier aura alors 3 ans pour rembourser cette dette.

Ce qu’il faut savoir sur la garantie Loca-Pass

La garantie Loca-Pass s’adresse aux étudiants boursiers, aux étudiants de moins de 30 ans salariés ou encore, aux stagiaires rémunérés.

La demande doit être faite auprès d’un organisme d’Action logement proche de chez vous. Vous disposez de 2 mois seulement après votre emménagement pour faire cette demande.

La CLE : Caution Locative Etudiante

La Caution Locative Etudiante est un dispositif qui vise, comme la garantie Loca-Pass, à aider les étudiants ne disposant pas de caution familiale. En effet, ce dispositif s’adresse aux étudiants issus de familles monoparentales, isolés, ou encore aux étudiants étrangers. Grâce à la CLE, l’Etat devient donc la caution solvable de l’étudiant.

Les conditions liées au locataire

  • Vous devez avoir des revenus, mais ne pas pouvoir présenter de caution familiale, amicale ou bancaire
  • Vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de la signature du bail
  • Si vous avez plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail, vous devez justifiez le fait d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère

Ce qu’il faut savoir sur la caution locative étudiante

La demande de dossier CLE s’effectue en ligne en vous créant un espace sur le site Lokaviz.fr

En faisant la demande d’une caution locative étudiante, vous vous engagez à verser chaque mois, une cotisation équivalente à 1,5% de votre loyer.

Ce dispositif s’applique à tous types de logement.

Pour conclure ...Gardez à l’esprit qu’ils existent des dispositifs pour vous aider à payer votre loyer et avancer le dépôt de garantie de votre location. Les collectivités locales oeuvrent également pour la vie des étudiants. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir quelles sont les aides supplémentaires mises en place. 


Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Vousfinancer Décines-Charpieu

Très bon contact et très bon suivi
Les differents points du dossier ont tous été traités très rapidement par le...

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

professionnel disponible et sérieux
qualité de l'écoute , réactivité lors de la survenue de problèmes et...

Vousfinancer Alès

Responsable très compétente
Bon accueil Peut mieux faire pour la gestion des dossiers (un peu...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Maisons Sic BordeauxImmo De France GexMaisons Avenir Tradition AubagneCentury 21 S.a.t. Saint-FonsLaforÊt Immobilier Gaillac GaillacAgence Oriba BauleBourse De L'immobilier Cadillac CadillacElitya Finances CaenMaison Lol TavernyLaskar Robert Immobilier (Sarl) CreusotInter Action Conseil - Iac MontagnacAgence Cabanis Developpement Toulon