Menu

Le sur-mesure : engouement pour l’agencement et la décoration d’intérieur !

Article du 20/07/2017

Entre gage esthétique, valorisation de l’économie locale et engagement anti-standardisation, l’ère du sur-mesure s’installe et bouge les codes. La personnalisation est au cœur de cette tendance, qui ne fléchit pas. Les consommateurs deviennent exigeants et refusent de plus en plus les produits fabriqués à la chaîne mais au contraire recherchent des objets uniques crées par des artisans.

Agencement

Des professionnels, héritiers du savoir-faire français 

Digne héritière de son patrimoine historique, la France protège et met en valeur ses artisans alliant savoir-faire ancestral et innovation technologique. Il existe plus de 200 métiers différents. A la frontière du luxe, cet artisanat est reconnu et valorisé mondialement.

C’est aussi grâce à la restauration continue de son patrimoine culturel et artistique en rénovant mobilier urbain, privé, architectural que de jeunes vocations naissent à la sortie du secondaire. Notons une des écoles des plus prestigieuses : l’école Boulle

L’artisanat ne vit pas dans le passé, bien au contraire. La jeune génération réinvestit ces métiers et mettent à profit leurs talents en travaillant avec des créateurs et des particuliers. Ils sont de plus en plus nombreux à croire en ce secteur d’activité et propose des meubles et aménagements sur mesure. Et les clients ne manquent pas à l’appel. 

Chez les particuliers : les raisons de cet engouement 

Personnaliser le mobilier et l’agencement de son intérieur présente de nombreux avantages : un intérieur unique et qui vous ressemble, mais aussi un gain de place incontestable et donc une meilleure organisation de l’espace.  

  1. Promouvoir les métiers de l’artisanat d’art, leur permettre de perpétrer leur profession et de développer ces savoir-faire ancestraux et minutieux. C’est aussi promouvoir une économie locale écologique et sociale.
  2. Etre assuré de la qualité des matières utilisées ainsi que du produit final. En effet, vous pouvez vous assurer de la provenance des matériaux, mais aussi du travail de qualité de l’artisan en suivant la réalisation du mobilier et de l’aménagement sur-mesure étape par étape.
  3. Personnaliser le produit de A à Z. Pouvoir choisir les dimensions de l’aménagement sur-mesure souhaitées ainsi que les matériaux utilisés. Décider par exemple de la longueur des étagères sur une bibliothèque sur-mesure, mais aussi des matériaux pour les pieds d’une table sur-mesure ou même de la disposition exacte de votre dressing sur-mesure.
  4. S’offrir un aménagement ou une décoration d’intérieur sur-mesure garantit une qualité mais aussi une durabilité des produits.  

Des idées de décoration d’intérieur sur-mesure

Fleurs et lit

Dalle murale – marqueterie réalisée par Mariane, marqueteur. 

  1. Sols et murs : la tendance du moment est à la simplicité et la sobriété cassée par un pan de mur imprimé !
  2. Les rideaux : pour égayer la pièce, isoler les fenêtres ou même séparer des pièces !
  3. Les luminaires : puisque la luminosité dans une pièce est importante, il faut bien répartir la lumière pour mettre en valeur les atouts et la déco d’une pièce. Le luminaire permet à la fois d’éclairer une pièce de façon plus ou moins importante selon le degré de luminosité, mais il permet aussi d’ajouter une touche déco...
  4. Accessoires et autres objets déco : le miroir pour agrandir une pièce, les coussins pour l’accessoiriser et rappeler le thème de la pièce…  
  5. Le vitrail, pour encore plus de charme : autrefois utilisé dans les établissements religieux, le vitrail est idéal dans un logement afin de garder l’intimité d’une salle de bain ou bien tout simplement pour séparer des pièces ou la décorer. 

Baignoire contemporaine

Vitrail d’intérieur réalisé par Bruno, vitrailliste. 


Pour éviter une déco trop surchargée :

1. Ne surtout pas mélanger tous ces conseils : savoir trouver un équilibre entre tous ces accessoires de déco est primordial.

2. Ne pas trop charger une pièce si on y installe des vitraux (surtout s’ils sont colorés) ou un papier peint imprimé.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Bras Immobilier - Gestion Locative Nantes

Je suis très satisfaite de leurs services depuis 2011
Je confie la gestion de deux appartements depuis 2011 à Bras Immobilier et je...

Effectimmo - Christophe Vander Meeren Fontainebleau

Après 7 mois de visites pour l'acquisition d'un bien, un peu démotivée, je tente
Après 7 mois de visite qui n'aboutissaient pas. Démotivée par ce que l'on me...

Iad France - Natacha Debra Coublevie

Tres pro dans toutes les démarches
Nous n'étions pas sur place ce qui n'est pas si facile à gérer Natacha à tout...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Maisons Phenix AngersCitya-belvia Toulouse PamiersArenov Piscines Saint-RaphaëlPlurial Home Expert VerdunNollet Conseil ParisMaisons Ctvl Chaussée-Saint-VictorLa Maison De L'immobilier BayeuxMaisons Ctvl Chambray-lès-ToursStrategie & Investissement EntzheimEuro Piscine Services MassayIlot Piscines GuérandeBonaparte Expertises Nice