Menu

HURLU : du design accessible, éco-responsable et fonctionnel

Article du 21/11/2016

Interview de Laura Iriart et Arthur Trichelieu, fondateurs du studio de design HURLU dont les locaux se situent au sein de la pépinière le Campement de Darwin à Bordeaux.

Hurlu lampes bec

Ne pas créer pour créer. Tel est le credo de Laura et Arthur, ce jeune duo bordelais à la tête du studio de design HURLU.

Chez immodvisor, nous avons complètement craqué pour leur gamme d’objets BEC (lampes, plateaux, accessoires de bureau) ou encore leur petit cercueil pour animaux ultra poétique, « Coffin ».

Laura et Arthur proposent des produits utiles et esthétiques, mais pas seulement. Pérennité des objets, fabrication locale, recyclage, respect de l’environnement, ... l’ensemble de leur travail s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Et ça, on aime !

Bonjour Laura et Arthur ! Comment décririez-vous Hurlu en trois mots ?

Utile, fonctionnel, responsable.

Hurlu design : lampes dans une cuisine
Les bureaux d'HURLU au Campement Darwin à Bordeaux

Comment vous êtes vous rencontrés et comment s’est créé HURLU ?

Nous nous sommes connus pendant nos études de design industriel en 2010 à Bordeaux. Arthur étudiait en Inde et il est venu à Bordeaux pour réaliser un stage au sein d’une agence de design. En 2012, à la fin de nos études respectives, nous avons commencé à travailler sur des projets, des concours, et nous avons compris que notre complémentarité et notre dynamisme seraient de bons atouts pour se lancer dans l’aventure et créer notre propre agence de design.

Nous avons alors créé le studio HURLU en 2014.

Quels objets fabriquez-vous ? Comment sont-ils fabriqués ?

Nous avons actuellement deux produits commercialisés :

La gamme de petit mobilier BEC qui est conçue à partir de bois recyclé. Une caisserie près de Bordeaux nous fournit du bois au rebut qui est revalorisé par la création de lampes, plateaux et accessoires de bureau. Cette gamme est fabriquée à la main à Langon près de Bordeaux.   

Hurlu design : Laura Iriart et Arthur Trichelieu

Coffin est une solution écologique et poétique pour rendre un dernier hommage à son animal de compagnie. Ce contenant permet d'enterrer dignement son compagnon chez soi et de faire vivre son souvenir en créant un lieu de recueil. Coffin est conçu à partir de papiers journaux recyclés, il est 100% biodégradable et fabriqué en France. Petit à petit, un arbre et des fleurs vont pousser là où l’animal a été enterré. Ce concept permet de rendre ce moment plus poétique, avec une nouvelle vie végétale. 

Nous concevons également des produits pour des entreprises qui souhaitent revoir ou imaginer de nouveaux produits, mobilier ou accessoires.

Hurlu coffin cercueil animaux
Coffin, le cercueil pour animaux écologique

Les exportez-vous à l’étranger ?

Oui ! La gamme BEC est vendue en France et à l’étranger via notre eshop.

Quelles valeurs défendez-vous à travers HURLU, votre métier de designer et vos produits ?

Nos défendons 5 choses fondamentales :

Répondre à un besoin réel

A travers notre travail de designer, nous souhaitons mettre en avant la fonction, l'usage et l'utilité du produit. Nous ne souhaitons pas créer pour créer, mais plutôt créer pour répondre à un besoin réel et pérenne. Chez HURLU, la conception est guidée par la fonctionnalité et l’utilité de l’objet.

Etre respectueux de l’environnement

Nous essayons de créer des objets le moins complexes possible avec des matériaux respectueux de l’environnement. Nous utilisons des matériaux renouvelables intégrant des techniques de fabrication utilisant un minimum de produit chimiques. 

Hurlu design : stockage des matériaux
Rebuts de bois avec lesquels sont fabriquées la gamme BEC

Proposer un design accessible

Le design élitiste ne nous intéresse pas. Nous pensons que le beau, l'utile et le responsable peuvent tout à fait être accessibles à tous !

Fabriquer de manière locale

Tous nos produits sont fabriqués en France, ce qui permet de réduire l’impact écologique lié aux transports de matières mais également de tisser de vrais liens avec des artisans avec qui nous travaillons main dans la main.

Favoriser l’humain

Nous apportons une dimension sociale et humaine aux projets. Par exemple, pour toute lampe BEC vendue, 3€ sont reversés à l’association L’atelier d’éco solidaire de Bordeaux qui revalorise le travail par la créativité et le recyclage de matières. De plus, les Coffins sont depuis peu assemblés par des personnes en situation de handicap dans un ESAT (Établissement et service d'aide par le travail), à Bordeaux.

Retrouvez les objets d'hurlu ...
  • La gamme BEC est commercialisée dans plusieurs concept stores en France, Suisse et Belgique ainsi que sur la boutique en ligne d'HURLU
  • Coffin est commercialisé dans les cliniques vétérinaires, cimetières pour animaux, petshops et sur le site web de Coffin.

Pour vous, travaillez pour soi, qu’est ce que cela représente ?

Travailler pour soi est un réel challenge ! Mais nous apprenons chaque jour, de nos réussites et de nos erreurs.

Vivre de cette activité et créer cette dynamique d’échanges avec des partenaires et entreprises locales est un réel accomplissement. Notre activité nous permet d’allier le métier de designer avec celui d’entrepreneur puisque nous gérons toutes les phases d’un projet et maîtrisons la direction que nous voulons donner à notre entreprise.

Vous fabriquez vos produits en France. Quels matériaux utilisez-vous et avec qui travaillez-vous ?

Le bois utilisé pour la gamme BEC provient des rebuts de la société ADAM à Sainte-Hélène, en Gironde, classée Entreprise du Patrimoine Vivant, soucieuse de son impact environnemental et de la bonne gestion de ses déchets.

Nos produits sont ensuite fabriqués à Langon en Gironde par Pascal, notre menuisier. Il conçoit tous les produits de manière minutieuse et réfléchie. Il est un acteur majeur au sein de notre société.

Les coques de Coffin sont quant à elles conçues près de Toulouse par une entreprise spécialisée dans la cellulose. Pour ce produit, nous avons travaillé durant des mois main dans la main pour trouver la meilleure solution technique et économique.

Hurlu design : fabrication de lampe
Fabrication d'une lampe BEC

Comment se fait-on une place dans le domaine du design en France ? Est-ce facile ?

Le plus difficile, lorsque l’on est designer, est de réussir à faire vivre ses idées. Nous passons le plus clair de notre temps à réfléchir à des solutions pour pouvoir fabriquer nos produits et les commercialiser.

Le système de l’auto-édition est très enrichissant mais nous manquons de temps, de connaissances et de moyens pour le pratiquer pour chacun de nos produits. Nous consacrons plus de temps à développer nos produits existants qu’à créer de nouveaux objets.

L’objectif est donc de gagner en visibilité et de développer nos relations avec des éditeurs de design.

Vos locaux se situent au sein de la pépinière Le Campement de Darwin à Bordeaux. Qu’est-ce que cela vous apporte en tant que designers et entrepreneurs ?

Intégrer le Campement de Darwin a été un vrai tournant pour HURLU. Nous bénéficions d’un accompagnement professionnel pour développer notre activité et bénéficions de nombreuses aides et de conseils.

De plus, le Campement de Darwin défend les mêmes valeurs écologiques, sociales et responsables que notre société. Ici, pas de compétition, toutes les startups se conseillent et s’entraident.

Le Campement de Darwin est un lieu résolument dynamique, alternatif et collaboratif qui nous donne toutes les clefs pour la réussite de notre entreprise !

Le chiffre

720. C’est le nombre de lampes BEC qui ont été vendues depuis la création d’HURLU en 2014 (les coloris « eucalyptus » et « crème » sont d’ailleurs les plus appréciés ! 


Quel est le prochain produit que vous souhaitez fabriquer ? Au moins un indice si c’est top secret.

Dans un premier temps, nous allons élargir Coffin en créant plusieurs produits qui répondront aux besoins des propriétaires d’animaux. Dans un second temps, nous avons pour projet de réaliser un nouveau produit en collaboration autour de l’univers de la casquette… A suivre !

Parmi les collaborations que vous avez réalisées, laquelle vous a le plus marqués ?

Tout d’abord, travailler en collaboration est une expérience très enrichissante. Celle qui nous a marquée est la collaboration avec l’illustrateur et graphiste Jérémy Schiavo autour des lampes BEC. Nous avons fait le pari de repenser la « peau » des lampes plutôt lisses et sobres. Le rendu était osé mais les lampes OTZI ont tout autant séduit son public que le nôtre.

Sur quels critères acceptez-vous de collaborer avec une marque ?

Nous sommes ouverts à toutes les propositions possibles et imaginables ! Nous préférons seulement collaborer avec des entreprises ou des artistes dont les valeurs éthiques et responsables correspondent aux nôtres. 

Hurlu design : lampe bec
La gamme de luminaires BEC dans les bureaux d'HURLU

Quelles sont vos inspirations en matière de design ?

Nous puisons notre inspiration tous les jours dans les actualités sociales, culturelles, artistiques, écologiques… Tout ce qui influence les comportements et les changements sociétaux doit être pris en compte pour créer un objet, un outil, un accessoire. De nombreuses personnes nous inspirent également comme Dave Hakkens, Muller Van Severen, 5.5 designers, Frida Kahlo...

Des entreprises comme Fermob, qui a su s’imposer dans le paysage du design français et international avec une gamme au minimaliste et éco-responsable sont également des sources d’inspiration !

Pour finir, quel est l’accessoire ou mobilier que vous auriez aimé créer ?

Le trombone (papier) : perfection technique, économique et utile !

Vous avez la parole !

Vous êtes un "Talent made in France" et vous souhaitez partager votre savoir-faire ? N'hésitez pas à nous parler de vos créations par ici !

Hâte de vous lire !


Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Foncia Transaction Agence Centrale - Clamart Clamart

Tres bon contact
Contact agréable, personnel compétent et professionnel, perspicace et...

Foncia Transaction Agence Centrale - Bourg la Reine Bourg-la-Reine

service professionnel
Excellent suivi, très professionnel et excellents conseils pour la mise en...

i@D France - Beatrice Crochemore Nointot

Accompagnement et écoute
Personne avenante et à l'écoute des besoins Très professionnelle. À...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Votre Maison Les Milles Aix-en-ProvenceSquare Habitat Grenoble GrenobleCitya-belvia Nord-pas De Calais LilleAganda UnionCourat Jean-Noel FeursEfficity - Christian Guillion AntonyAgence Pierres Du Patrimoine RoscoffAnou Immobilier LoupeArdeche Service Piscine VansArbres Etjardins Andernos-les-BainsAgence Paul BergeracVillebon Immobilier Villebon-sur-Yvette