Menu

Comment choisir son promoteur ?

Article du 04/07/2017

Dans le domaine de la construction, le promoteur immobilier est celui qui acquiert le terrain, définit le programme immobilier et réalise les plans avec des architectes. C’est lui qui se charge de trouver les entreprises et de suivre la réalisation, avant d’assurer la promotion finale du projet puis la vente et la location des lots. Tous les promoteurs ne présentent pas les mêmes garanties de rigueur et d’efficacité. Quels sont les critères à rechercher pour choisir un bon promoteur et quels sont les pièges à éviter ?

Promoteurs

Trois critères à prendre en compte

1. Vérifier la réalité des compétences variées qui sont nécessaires à ce métier.

Pour cela, il faut rechercher les réalisations qu’il a déjà conduites et s’informer sur leurs qualités. Un bon maître d’œuvre met lui-même en avant ses réalisations, puisqu’il n’a rien à cacher.

2. Vérifier ses disponibilités.

C’est un critère facile à vérifier. Le promoteur qui n’est jamais disponible, écourte les rendez-vous, ne sait pas couper son téléphone, est un promoteur overbooké qui soit ne délègue pas assez, soit est très mal organisé. Cela ne laisse rien présager de bon pour les futurs projets de ses clients.

3. Le contrat de promotion immobilière. 

Ce troisième critère est quasi incontournable et aucun promoteur ne devrait normalement y échapper. Il doit présenter un volet technique, bien évidemment, pour décrire le mandat que lui confie le maître d’ouvrage : caractéristiques techniques, conditions de réalisation, de financement et de rémunération du promoteur, etc. Il prévoit aussi un volet juridique dans lequel sont décrites toutes les garanties auxquelles le promoteur immobilier doit souscrire : responsabilité civile et professionnelle, garantie d’achèvement, garantie décennale, garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement. 

Les pièges à éviter

La « bonne mine » du promoteur n’est pas un critère sérieux. Elle peut même être un piège dans lequel se précipitent ceux qui ne fonctionnent qu’au feeling. Un mauvais promoteur, pour mauvais qu’il soit en immobilier, possède souvent de grandes compétences en marketing.

Si la garantie de parfait achèvement n’est pas obligatoire, il est préférable de s’assurer que le promoteur l’a bien souscrite quand même. La plupart des défauts de conformité et des vices cachés se décèlent dès la première année et le promoteur sera dans l’obligation de réparer tous les désordres signalés par lettre recommandée, quelle que soit leur ampleur.

Où trouver le meilleur promoteur ? 

L’affiliation des promoteurs à la Fédération des Promoteurs Immobiliers est un signe plutôt positif dans la recherche d’un professionnel. Pour trouver le meilleur promoteur, il est préférable de rechercher près de chez soi, ou plus exactement près du lieu d’implantation de la future construction. Le mieux est de faire fonctionner le bouche-à-oreille pour prendre toutes les informations sur le promoteur immobilier pressenti. La consultation des avis clients de la société de promotion peut également donner de bonnes informations sur ses réalisations passées, et un indice fiable de sa bonne e-réputation. 


Sources : 

http://jurisportail.com/nos-domaines/droit-immobilier/droit-de-la-promotion-immobiliere/

http://fpifrance.fr/

http://www.lemoniteur.fr/articles/garantie-de-parfait-achevement-une-duree-a-bien-preciser-6550736

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

iad France - Benjamin Letort Orléans

Très professionnel
Un vrai professionnel très sérieux , à l'écoute de toutes mes questions ....

Foncia Transaction - Port Marianne Montpellier

Vente appartement
J'ai été tenu au courant de la gestion de cette vente, de toutes les...

iad France - Delphine Legoupil Valognes

Excellente prestation
Nous somme très satisfait de la vente de notre maison et tout...
Quelques sociétés sur immodvisor :
iad France - Ludovic Framery Adrets-de-l'Estéreliad France - Audrey Gillot Anneyroniad France - Damien Tregan ChaptelatSolvimo Blois BloisNicolas Constructions Andernos-les-BainsMaisons de l'Avenir BrestMaisons Barilleau CoignièresEnvironnement Creatif Claye-SouillyCuisines Références | Dinan DinanEra Alliance Immobilier ChâtillonHauville Herve Agencement Manneville-la-GoupilCabinet PG Lance et Compagnie Paris