Menu

Comment avoir un beau sapin de Noël quand on a un chat

Article du 25/12/2017

Ce n’est pas parce qu’on un chat (ou plusieurs), qu’il faut se priver de sapin de Noël. Seulement voilà, les chats aiment tellement les sapins, les boules, les guirlandes de Noël, qu’il est difficile, chaque année, de la garder entier et joli pendant plusieurs semaines. Voici donc 5 idées pour décorer son sapin même si l’on a un chat.

un sapin et un chat

Adieu chat-pin, bonjour sapin

Pas question de passer Noël sans sapin, et encore moins de poser un sapin sans décoration. Oublions aussi les solutions farfelues que l’on trouve sur Facebook, certes astucieuses, mais pas très joyeuses. Noël s’attend dans la joie avec le plus beau sapin et les décorations les plus brillantes. Mais gare aux chats ! Avec eux, les sapins ne passent pas Noël. Il vaut mieux que le chat commence à s’habituer à un sapin vierge, pendant quelques jours. Pour l’empêcher de s’approcher, penser à l’éloigner avec en vaporisant l’arbre d’un répulsif naturel anti-chat. A fabriquer soi-même avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes ou de citronnelle. 

Le choix du sapin a son importance, surtout s’il est renversé par le chat. En ce sens, un petit sapin fera moins de dégâts qu’un immense sapin. Il est préférable aussi de privilégier un sapin artificiel, sinon il risque de se retrouver sans aiguilles en moins d’une semaine. Autre solution : installer le sapin dans un grand bac, ou une grande panière, qui seront quasi infranchissables pour le chat (ou pas…).

Une décoration appropriée

Pour ceux qui sont très attachés au sapin traditionnel, il est important de bien choisir la décoration. Les chats étant attirés par ce qui brille, il vaut mieux choisir des boules aux couleurs mates. Les boules en plastique sont également à privilégier. Des boules en plastique transparent, dans lesquelles on ajoute des décors peints, des bonbons ou des chocolats sont du plus bel effet et courent moins de risques avec le chat. Même chose pour les boules réalisées soi-même, par exemple avec de la ficelle.

Les décorations de Noël doivent être bien attachées aux branches. Pour cela, on oublie les crochets en plastique. Les rubans en satin sont bien plus jolis et permettent de faire un tour ou deux autour de la branche pour bien amarrer la décoration au sapin. Il est possible aussi d’utiliser des brins de laine, du fil de pêche ou encore des attaches de grillage, moins jolies mais tout aussi résistantes.

Les guirlandes lumineuses viendront remplacer les guirlandes traditionnelles. En l’absence des maîtres, les guirlandes seront éteintes, et n’attireront donc pas le chat. Les cascades de guirlande ont l’avantage de se positionner de façon régulière sur le sapin et offrent un décor plus féérique.

Une autre idée du sapin

Il est de plus en plus courant de remplacer le sapin par des branches ramassées en forêt ou dans le jardin, puis peinte de couleur rouge, verte, dorée ou argentée. Disposées dans une grande jarre, elles forment un joli bouquet qui peut se substituer au sapin. Egalement très à la mode, ces décorations réalisées en forme de sapin avec des matériaux divers, posés sur un mur : bois flotté, lattes de palette ou de parquet, ou même guirlandes et boules de Noël, etc. Le rendu est très joli, une fois installées les décorations, et il est plus difficile, pour le chat, de sauter dans le sapin.

Empêcher un chat de jouer avec le sapin, un défi, un pari fou, quasi impossible à réaliser. A moins de se priver de sapin…


Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

IAD France - Samuel Soler Verneuil-l'Étang

Satisfait de l"ensemble du travail
Une très bonne vente, niveau de travail très sérieux et très compétent. En...

IAD France - Angela Martins rodrigues Bordères-sur-l'Échez

Quand rapidité rythme avec efficacité
Angela est une vraie professionnelle, elle conseille informe ses clients....

Foncia Transaction Agence Centrale - Chatillon Châtillon

Très bonne agence
Excellente prestation de cette agence immobilière. Grande disponibilité et...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Ringaud Denis ParisCogedim Aquitaine BordeauxTop Duo Montceau Les Mines Montceau-les-MinesMaisons Ariane FlourensBouygues Immobilier Nord-ouest (normandie) CaenNoblimo Bourges BourgesMobalpa | Saint Dié MoyenmoutierGuy Hoquet Sarl 2m Immo OrvaultIAD France - Maxime Auvin Vouneuil-sous-BiardFleuret Associes Optimisation ParisFipage ParisFoncierement Votre Rezé