Menu
Qu’il s’agisse d’une pièce entière de 4 mètres sur 3 ou d’un coin aménagé dans la chambre à coucher, le rangement du dressing est primordial pour économiser du temps et de l’argent. Economie de temps, d’abord, puisqu’un dressing bien rangé permet de retrouver au premier coup d’œil la pièce de vêtement recherchée. Economie d’argent, ensuite, parce que le rangement du dressing redonne vie à des vêtements oubliés.
Comment s’y prendre ?
Pour bien ranger son dressing, un peu d’organisation ne nuit pas.
Astuce n° 1 : trier tous les vêtements et chaussures par saisons, puis par catégories. Les tenues de soirée ne seront pas mélangées aux vêtements de travail ou aux habits de plage. Une fois ce tri réalisé, il est primordial de savoir de quelle place on dispose, en linéaire et en volume. Ainsi, il sera possible d’aménager facilement avec des étagères, des penderies et tout autre petit élément de rangement que l’on peut trouver dans une enseigne de bricolage ou de décoration. Sont notamment utiles les tringles à habits télescopiques, les porte-pantalons coulissants, les porte-cintres qui permettent d’accrocher les cintres traditionnels, des corbeilles, des tiroirs avec face en verre et plateau séparateur, sans oublier les incontournables étagères à chaussures.
Quelles sont les méthodes qui marchent ?
Il existe une méthode réputée dans le petit monde des réseaux sociaux : la méthode Marie Kondo (du nom de son inventrice), raccourcie en méthode KonMari. La méthode consiste avant tout à vider le dressing (« everything out ») puis commencer par un tri :
- garder : vêtements portés couramment à l’époque du tri
- donner : en bon état mais qui ne sont plus portés
- jeter : tâché, cassé, usagé
- vendre : vêtements de valeur et encore à la mode (que l’on peut donner aussi, pourquoi pas)
- stocker : vêtements portés mais pas de saison
Quand ce tri est réalisé, il faut procéder à un nouveau tri des vêtements à garder, par catégories. Le rangement peut ensuite se faire, en commençant par les vêtements qui se suspendent, puis ceux qui se plient. Marie Kondo a une méthode pour plier les vêtements qui permet un gain de place énorme.
Astuce n° 2 : bien suivre la méthode de pliage et ne surtout pas empiler les vêtements pliés, au risque de tout remettre en bazar au moment de prendre celui du dessous.
Faut-il forcément un grand dressing ?
Pour bien ranger, il faut effectivement disposer d’un espace de rangement. Le dressing peut être une pièce entière, qu’il conviendra alors d’aménager le plus efficacement possible. En l’absence d’une pièce dédiée, il est généralement installé dans la chambre. Il est alors préférable d’aménager un dressing ultra optimisé pour ne pas perdre trop de surface dans la chambre et disposer malgré tout d’un dressing digne de ce nom.
Les plus débrouillards aménageront eux-mêmes leur dressing, en s’aidant de tutos d’aménagement de dressing trouvés sur Internet. Le site plandedressing.fr est un exemple de ce que l’on peut trouver sur le sujet. Plus compliqué pour ceux qui ont deux mains gauches… Dans ce cas, la recherche d’un professionnel permettra d’aménager un dressing sans soucis.
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice