Menu

Acheter une maison ou un appartement : les 6 étapes clés d’un achat de bien immobilier

Article du 23/11/2016

Acheter un bien immobilier, ça ne s'improvise pas ! Comme tout projet immobilier, l'acquisition d'une maison ou appartement implique des étapes qu'il est indispensable de connaître pour devenir propriétaire.

Salon au dernier étage

Vous avez pris la décision de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, mais vous ne savez pas par où commencer : sur quels critères dois-je effectuer ma recherche ? Dois-je rechercher seul, ou par agence ? Comment financer mon achat immobilier ? Quelles sont les obligations de l’acheteur ? Comment me protéger lors de la vente du bien ?

Respirez et faites les choses pas à pas : dans un premier temps, prenez connaissance des étapes de l’achat d’une maison ou d’un appartement ! Vous anticiperez ainsi toutes complications et éviterez les mauvaises surprises. 

1- Première étape de votre projet immobilier : définir vos critères de recherche

La première étape dans la construction de votre projet immobilier consiste à se poser les bonnes questions pour identifier vos critères de sélection. Commencez par définir le type de bien dans lequel vous souhaitez investir.

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison individuelle :

  • Avec étages ? Si oui, combien ?
  • De plain-pied ?
  • Avec ou sans jardin ?

Peut-être avez-vous décidé d’acheter un appartement :

  • A quel étage ?
  • En rez-de-chaussée ?
  • Avec balcon ou terrasse ?

Réfléchissez également à la situation géographique et à l’emplacement du bien dont vous voulez devenir le propriétaire :

  • A la campagne ?
  • En ville ?
  • En banlieue ?

Pensez également aux services à proximité de votre future propriété : établissements scolaires, commerces, hôpital, médecins, mairie, routes, etc.

Anticipez aussi les projets d’aménagements à venir, travaux, ou encore aux risques environnementaux.

Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, ou d’un appartement, réfléchissez également aux spécificités du logement : présence d’un garage, d’une cave, le type de chauffage que vous désirez, la consommation énergétique du bien, la qualité du réseau internet, l’installation de la fibre optique, etc. A vous de lister tous les critères prioritaires !

Enfin, avez-vous prévu d’acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Votre objectif est-il d’aménager rapidement dans votre future propriété ou, au contraire, de réaliser des travaux de rénovation ?

Appartements au centre ville

2- Rechercher et trouver un appartement ou une maison à vendre 

Achat immobilier : rechercher seul ou par agence ?

Une fois vos critères de sélection identifiés, vous pouvez vous lancer dans la recherche et les visites de biens.

La recherche de maison ou d’appartement à vendre peut s’effectuer seul, ou par le biais d’un professionnel de l’immobilier. En effet, vous pouvez vous adresser directement à un particulier, éviter des frais d’agence, et être en contact direct avec le vendeur.

Toutefois, un projet d’achat immobilier requiert de nombreuses connaissances et savoir-faire (législation, négociation du prix de vente, connaissance du marché de l’immobilier, rédaction de documents, etc.). Faire appel à un professionnel tel qu’un agent immobilier ou un notaire peut vous éviter tout litige.   

L'astuce en +

Un bien vous plaît ? Prenez votre temps pour réfléchir à l’achat de celui-ci. Afin d’être sûr de votre choix, n’hésitez pas à en visiter d’autres, à demander conseil à un tiers avant de prendre votre décision. Demandez également à revisiter le bien, à prendre connaissance du quartier dans lequel il se situe, etc.

Trouver le logement idéal et amorcer son plan de financement

Vous avez eu un coup de cœur pour une maison ? Vous êtes tombé amoureux d’un appartement à vendre ?

Pensez dores et déjà aux dépenses liées aux éventuels travaux de rénovation et aux frais de notaire. Réévaluez votre budget afin de calculer précisément le montant du prêt immobilier dont vous avez besoin.

Une fois que vous avez une idée de combien vous devez emprunter pour acquérir votre bien immobilier, vous pouvez commencer à examiner les différents types prêts

Sachez qu’il existe d’autres moyens de financer son projet immobilier comme l’achat de bien en viager, ou l’achat à plusieurs.
Salon canapé et table basseSalon canapé et table basse

3- Faire une offre d’achat et signer l’avant-contrat : l’étape décisive de tout achat immobilier

Je réalise une offre d’achat

Lors d’une acquisition immobilière, vous devez confirmer au vendeur que vous souhaitez acheter le bien mis en vente : il s’agit de l’offre d’achat.

Ce document précise les conditions de la vente et comportent différentes clauses qui permettent de vous protéger. Le vendeur du bien peut accepter cette offre, la refuser, faire une contre-proposition, et ce, jusqu’à l’accord ou l’abandon d’une des 2 parties.

Signature de l’avant-contrat

Si le vendeur accepte l’offre d’achat, les deux parties signent un avant-contrat. Ce document engage l’une et/ou l’autre des parties dans la vente du bien. L’avant-contrat peut-être soit :

Une promesse unilatérale de vente : contrat par lequel le propriétaire du bien s’engage à le vendre à un acheteur unique. Il lui réserve donc le bien en échange du versement d’une somme d’argent appelée « indemnité d’immobilisation », qui représente entre 5% à 10% de la valeur du bien.

Une promesse unilatérale d’achat : contrat par lequel la personne intéressée par le bien s’engage à l’acheter à son vendeur.

Un compromis de vente : ici, ce sont les deux parties (l’acheteur et le vendeur) qui s’engagent. L’acheteur s’engage à acquérir le bien en vente et le vendeur promet de le lui vendre à un prix déterminé. Une fois signé, le compromis de vente équivaut à la vente de la maison ou appartement.

L’avant-contrat est accompagné du dossier de diagnostic technique (ou DDT) du bien, fourni par le propriétaire. 


Signature de document immobiliers

4- Financer son projet d’achat immobilier : une étape incontournable 

2 types de financement sont possibles : soit, vous avez l’apport (ce qui rend l’achat du bien immobilier plus rapide et simple), soit vous devez emprunter.

La recherche de financement pour acquérir un bien immobilier doit être amorcée lors de l’offre d’achat et avant la signature de l’avant-contrat. L’acheteur doit obtenir le prêt immobilier dans un délai de 6 semaines à 2 mois après signature de la promesse ou du compromis de vente.

Lors de votre demande d’emprunt, veillez à penser à tous les frais annexes à la vente : travaux de rénovation, frais de notaire, frais d’agence, etc.

La recherche de financement dans le cadre d’une acquisition de bien immobilier peut s’effectuer par le biais d’un courtier en immobilier ou directement par les organismes bancaires. 

5- Signer l’acte de vente chez le notaire et devenir propriétaire !

La signature de l’acte de vente ou acte authentique est l’étape ultime de votre projet d’achat immobilier.

Il certifie, en effet, la vente du bien et son changement de propriétaire. Lors de la signature de l’acte de vente, le notaire atteste de la remise des clés à l’acquéreur du bien.

L’acte authentique est rédigé par le notaire qui va se charger de le publier. La signature du document doit également être réalisée en présence du notaire. 

Attention ! Veillez à bien assurer le logement avant la signature de l’acte ! 

Maison en pierre et lierre

6- Souffler et préparer son emménagement

Ca y est, les clés de votre propriété sont (enfin) dans vos mains ! Vous pouvez désormais souffler et entamer sereinement les travaux de rénovation du bien que vous avez acquis.

Il est désormais temps de bien organiser votre déménagement car, comme tout projet, emménager au sein d’un nouveau logement ne s’improvise pas !

Enfin, communiquez votre expérience immobilière à votre entourage, livrez les conseils dont vous auriez aimé bénéficier. Vos avis sur les professionnels de l’immobilier sont précieux, partagez-les ! 

Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Métiers

Avis clients

Cogedim Provence Marseille

Excellent accueil, très bonne écoute, réactivité optimale, professionnel
Mésentente sur la date de livraison à la commande générant un surcoût...

Cogedim Paris Métropole Est Paris

A recommander
J'ai trouvé le programme très intéressant pour un investissement locatif....

Cogedim Paris Métropole Est Paris

Cogedim super A recommander
Nouvelle expérience, visite enrichissante. Permet de bien se projeter dans le...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Maisons France Confort Bouc-Bel-AirW.f.king Immobilier Saint-RaphaëlSocoo'c | Aubagne AubagneBourse De L'immobilier Gourdon GourdonSocoo'c | Caen MondevilleEra Immobilier PantinHome-Staging Experts - Elsa Nountchongoue CréteilLogis Du Pertuis Saint-Pierre-d'OléronRhone Piscines - Pp2M Sas Tassin-la-Demi-LuneEurope Immobilier TavernyMaisons D'en France Midi CaissarguesFrance Armor Bruz