Acheter neuf ou ancien : avantages et inconvénients

Article du 29/05/2017

Un particulier qui décide d’accéder à la propriété hésite souvent entre le neuf et l’ancien. Le prix n’est pas le seul facteur et chacun présente tout autant d’avantages que d’inconvénients. Quand ceux-ci sont bien appréhendés, il est plus facile de porter son choix sur le bien qui correspond le mieux à ses besoins et à son choix de vie.

Pourquoi acheter un logement neuf ?

Acquérir un logement neuf présente de nombreux avantages. Tout d’abord, acheter neuf, c’est disposer d’un logement qui répond aux dernières normes techniques d’isolation et de sécurité, aménagé avec les dernières technologies, y compris, pour les copropriétés, des bornes de recharge des voitures électriques. La norme d’isolation thermique actuelle, qui fixe à 50 kWh/m² la consommation maximale des logements, permet de faire baisser de façon importante les charges de chauffage. De plus, les biens neufs bénéficient de toutes les garanties du constructeur : garantie décennale pour la solidité du bien, garantie biennale sur les équipements indépendants du gros œuvre, garantie « parfait achèvement » d’un an sur les désordres apparaissant dans l’année suivant la réception. Du point de vue de l’aménagement intérieur, il est plus facile de se projeter dans un logement entièrement neuf dont il est possible, la plupart du temps, de choisir les équipements et l’aménagement selon ses goûts et ses besoins.

Le neuf, pas que des avantages

Acheter neuf présente aussi quelques inconvénients qui peuvent faire hésiter les plus convaincus. Le premier, et pas des moindres, est la difficulté de trouver un logement au centre-ville, où les terrains se font rares. Il est important de noter aussi que les délais d’attente pour un programme neuf vont au-delà d’un an, voire un an et demi suivant l’acquisition sur plan. Dans ces conditions, il est nécessaire de disposer d’une marge financière qui permette de financer le logement futur et le logement actuel en attendant d’emménager. Choisir un bien sur plan peut également s’avérer délicat pour ceux qui ont du mal à se projeter et qui n’auront pas une vision claire de l’exposition, de la luminosité, de la disposition des lieux.

L’ancien, la solution ?

Ceux qui privilégient un emplacement en centre-ville, à proximité des écoles, des transports et des commerces, préféreront faire l’acquisition d’un logement ancien. Le choix est vaste et les logements bien situés ne manquent pas. Peuvent également se laisser tenter par un logement ancien tous ceux qui apprécient le charme de l’ancien, plafonds hauts, moulures et ferronneries, planchers en bois et tomettes, etc. Même si le prix ne fait pas tout, il est possible de trouver des logements anciens à des prix 20 % moins chers que le neuf. A cela s’ajoute la disponibilité rapide du bien (moins de 3 mois après la signature du compromis), ce qui évite d’avoir à prévoir un double loyer. Ces avantages sont compensés par un coût d’entretien plus élevé, voire la nécessité de prévoir des travaux d’amélioration de l’habitat. De plus, ces logements sont souvent très énergivores, car moins bien isolés qu’un logement neuf.


Qu’il s’agisse de neuf ou d’ancien, le bien bénéficie de l’exonération de taxe foncière pendant deux ans. Certaines collectivités offrent même une exonération jusqu’à 5 ans sur les logements économes en énergie, ce qui milite en faveur du neuf. Les particuliers pourront aussi bénéficier du prêt à taux zéro pour la construction d’un logement neuf ou la rénovation d’un logement ancien.En tout état de cause, choisir entre le neuf et l’ancien relève bien souvent d’un choix de vie plus que d’un choix basé sur des arguments techniques ou financiers.   

Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Proprietes-Privees.com Basse-Goulaine

très professionnel et déterminé ,très bon travail
très sympathique et agréable,beaucoup de professionnalisme et très...

Proprietes-Privees.com Basse-Goulaine

extrêmement satisfait
Nous remercions Mme DELAMARE, pour son professionnalisme, le suivi de notre...

Proprietes-Privees.com Basse-Goulaine

tres bons résultats, tants dans les délais que dans la négociation
Très réactif. Bonne connaissance du milieu, très impliqué, souci de réussite,...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Citya Gessy Verne DijonFinance Consultants Clayes-sous-BoisCollection Maisons Bois TrembladeLe Paradis De La Piscine ThorColbert Immobilier RochefortBourse De L'immobilier Lyon 4 Croix Rousse LyonHabitat Concept CaenSergic Reze RezéCapifrance Lonchay Sabrina CannesGuy Hoquet L'immobilier Surgères SurgèresDiagnosimmo Martignas-sur-JalleRhetores Finance Paris